Inoni Ephaim:Le premier Ministre de la bande

La nouvelle s’est répandue ce lundi 16 Avril au Cameroun telle une trainée de poudre. Et, avec l’avènement des réseaux sociaux, les camerounais du monde entier n’ont pas attendu longtemps, pour apprendre eux-aussi l’arrestation de Marafa Hamidou Yaya, et de Inoni Ephraïm.

Ancien ministre d’Etat chargé de l’administration territoriale pour le premier et ancien premier ministre pour le second, ces deux personnalités ont été mises sous mandat de dépôt ce lundi à la mythique prison centrale de Yaoundé-Kodengui. Une prison qui s’est rendue très célèbre ces dernières années, avec l’opération « épervier », du nom de la grande campagne de « lutte » contre la corruption et les détournements de fonds publics qu’a engagé depuis près de 06 ans le pouvoir de Yaoundé. Une opération qui a envoyé derrière les barreaux plusieurs hautes personnalités camerounaises.

Selon des sources non officielles, il serait reproché à ces deux personnalités d’avoir détourné un argent qui était  destiné à l’achat d’un avion présidentiel. « L’Albatros », cet avion qui a déjà par le passé envoyé derrières les barreaux plusieurs autres membres du gouvernement de la république dont le très puissant Jean Marie Atangana Mebara,  ancien secrétaire général de la présidence de la Republique, et surtout Yves Michel Fotso, fils du richissime homme d’affaire Camerounais Victor Fotso. Cependant, jusqu’ici, Marafa Hamidou Yaya et de Inoni Ephraïm n’étaient entendu dans cette affaire que comme témoins. Mais, à l’éviction de Monsieur Marafa du gouvernement du 09 décembre dernier, plusieurs journaux camerounais ont commencé à lui prédire un « avenir carcéral ».  Il a donc fallu attendre ce lundi 16 Avril 2012, pour que ces ex-collaborateurs du président camerounais  soient eux-aussi rattrapés par l’inévitable « épervier » de Paul Biya.

Au jour d’aujourd’hui, en seulement 05 ans d’existence, la très controversé opération « épervier » a déjà envoyé derrière les barreaux près d’une dizaine de  hautes personnalités camerounaises. De hautes personnalités qui ont occupés d’importants postes auprès de l’homme fort de Yaoundé. D’ailleurs, en regardant de près, on se rend compte que c’est presque un gouvernement au complet qui se trouve en ce moment  en prison au Cameroun. Le tableau suivant nous permet d’apprécier nous-mêmes :

Personnalités

Poste occupé avant l’incarcération

01

Inoni Ephraïm

Premier Ministre

02

Jean Marie Atangana Mebara

Ministre S.G de la présidence

03

Marafa Hamidou Yaya

Ministre d’Etat chargé de l’Administration Territorial et de la Décentralisation

04

Urbain Olanguena Awono

Ministre de la Santé publique

05

Polycarpe Aba’a Aba’a

Ministre des Finances

06

Alphonse Siam Siéwé

Ministre de l’eau et de l’énergie

07

Haman Adama

Ministre de l’éducation de base

08

Catherine  Abena

Secrétaire d’Etat aux enseignements secondaires