Nicolas Sarkozy installe un « Sarko-Spyware » à l’Elysée

« Œil de Sarkozy sur le Web » « Little brother », « cyberespion » « cyber-renifleur », « Nicolas Censure » « Sarko-spyware »depuis hier Nicolas Princen hérite de toutes sortes de surnoms pour le désigner dans la nouvelle mission que vient de le lui confier Nicolas Sarkozy en l’intégrant à son staff de communication élyséen.

A l’Elysée, sous la responsabilité du chargé presse et communication Franck Louvrier, il sera chargé de la « veille » sur Internet : répertorier les informations, buzz, rumeurs, attaques contre le Président, puis les transmettre pour permettre de réagir au plus vite. Les sites d’information passeront dans son filtre espion, de même les forums de discussion et les blogs.


Présenté comme nouveau, Nicolas Princen, 24 ans, n’est cependant pas un internaute néophyte, il n’est pas non plus un petit nouveau dans le sérail politique UMP-Gouvernement Ce normalien-HEC qui présente une image de gendre « palot » dans sa vidéo de présentation, a déjà travaillé pour le site de campagne de Nicolas Sarkozy où il animait l’émission Libre Cours.

L’initiative élyséenne véritable censure établie sur Internet et sur le Web pour surveiller afin de punir, selon les internautes, est ressentie comme un flicage, comme une attaque de front à la démocratie, à la liberté d’expression, et certains assurent qu’il suffirait d’un pas de plus pour que cette censure déborde sur la presse et les médias audio-visuels.

A ceux qui s’interroge sur le rôle de Nicolas Princen, en le désignant désormais comme un RG pour le compte de Nicolas Sarkozy, Eric Walter, ex responsable Internet de l’UMP, actuellement conseiller auprès de Rama Yade, déclare que la « veille » n’est pas un flicage, ni même une surveillance, mais une observation, le but n’est pas d’empêcher, selon lui.

Une fois de plus Nicolas Sarkozy a démontré qu’il entend censurer les informations qui pourraient en le montrant sous son vrai jour nuire à l’image de Président qu’il a beaucoup de mal à revêtir. Chasser le naturel, il revient au Galop !

Censure et répression sont les deux mamelles de la dictature UMP-Gouvernement.

 

5 réflexions sur « Nicolas Sarkozy installe un « Sarko-Spyware » à l’Elysée »

  1. re: Œil de Sarkozy sur le Web
    je ne vois pas bien la différence avec un service de com. qui epluche les articles de presse … en quoi cela est-il pire ? toutes les boites font deja cela il me semble

  2. halte à la mauvaise foi
    Juste pour vous dire qu’une veille Internet n’a rien d’une censure ! Toutes les entreprises ou presque font la même chose ainsi que les ministères qui ont un porte parole comme celui de la Défense.
    Ne soyez pas naïfs, évidemment que la presse et tous les supports de communication sont surveillés. L econtrôle de l’image et du discours fait partie de toutes les bones stratégies de communication. Pourquoi ne vous élevez-vous pas contre le marketing également ? C’est le même principe…
    La liberté d’expression, ce n’est pas la liberté de dire n’importe quoi. Il y a malheureusement de plus en plus de journalistes qui ne vérifient pas leurs informations afin de créer de l’évènement. Les internautes doivent apprendre eux-même à trier les informations et à réfléchhir aux conséquences de leurs écrits sur la toile.
    Il s’agit ici d’un détournement de sujet, la veille web de l’Elysée n’est pas une manoeuvre du Président pour faire disparaître sa « véritabe » image de la toile. Il s’agit de contrôler, vérifier, observer ce qui se dit sur le Président afin que son équipe de communication puisse réagir en conséquence. Et d’après ce que je lis, il n’y a pas de menaces de sanctions des internautes autres que celles prévues par la loi lorsque des gens quels qu’ils soient écrivent et colportent n’importe quoi.
    Concentrez-vous sur sa politique et ses effets plutôt que sur l’homme. Sommes-nous le pâle reflet des USA qui accusent leur Président pour avoir « trompé » sa femme ?? Essayons de relever le niveau intellectuel des débats s’il vous plaît. La France vaut mieux que ça.

  3. naïveté remarquable ou parti pris ?
    a l’adresse des commentateurs qui ne voient qu’une veille dans cette démarche :
    Vous vous imaginez que c’est pour voir défiler des textes et des images que Nicolas PINCEN est là ?
    trêve de plaisanteries !

  4. @ Tous les commentateurs
    Et je suis bien obligé d’être d’accord avec PONS… Une veille journalistique peut très bien être détournée par un pouvoir…

    Comment croyez-vous que come4news ait été interdit et censuré par le Gouvernement tunisien ? Tout simplement grâce à cette veille journalistique !
    A cet effet, je vous invite à lire les quatres articles parus à ce sujet : SOPHY, Blaise, Michel et moi-même en sommes les auteurs…

    Puis, il est de la responsabilité des journalistes de faire leur discipline et de respecter leur éthique et leur déontologie professionnelles : ce n’est pas à l’Etat de dicter notre conduite !

Les commentaires sont fermés.