Chacun sait qu’il est souhaitable d’être en bon terme avec son banquier et dans ce domaine, chaque partie ayant des droits et des obligations à respecter, il  peut exister parfois des motifs de contentieux pour lequel, il est préférable de discuter et de négocier de façon à trouver  un compromis.

Les relations des banquiers avec leurs clients ne sont pas toujours un long fleuve tranquille, il suffit parfois d’un incident de paiement, de commissions exorbitantes ou d’un refus de prêt pour que le climat se détériore. Il est donc important de bien connaître ses droits et de réagir rapidement en cas de désaccord.

Ne vous est-il jamais arrivé de faire une erreur de chiffre sur l’inscription de votre compte, lors d’une remise de chèque à l’encaissement ? Sachez que cela peut vous coûter dans certaines banques jusqu’ à 10 euros de frais, même si votre nom est clairement indiqué sur le document. Je ne parle pas des frais d’opposition parfois très élevées dans certaines banques.

Ou bien encore si vous dépassez votre découvert autorisé, il peut vous en coûter cher car des banques vous comptent à la fois les agios sur le découvert et une commission supplémentaire.

Soyez aussi très vigilant en matière de prêt et faîtes la  différence entre les taux commerciaux très alléchants qui peuvent vous être proposés sur des publicité, par rapport au taux effectif global (TEG), qui est souvent moins alléchant.

Sachez que d’autre part, une banque n’a aucune obligation de prêt à votre égard et qu’elle peut vous le refuser simplement par rapport à sa propre politique des risques.

Face à toutes ces situations qui peuvent se présenter au quotidien dans les relations que vous entretenez avec votre banque, sachez que ce n’est pas le fait d’être bon client depuis plus de 30 ans dans une banque qui vous préserve.

Alors soyez vigilant, faîtes le point régulièrement avec le conseiller qui s’occupe de vos comptes pour éviter de vous retrouver dans une situation litigieuse qui pourrait vous obliger à engager une action en justice.