Auto-entrepreneur, quoi de neuf ?

 Deux ans après son lancement en grande pompe, l’auto-entreprise demeure une opportunité intéressante pour démarrer ou tester une activité.

 Voilà maintenant une nouveauté sur le grill concernant la déclaration du chiffre d’affaire.

 Il faut savoir qu’en 2011, aucune sanction n’était prévue en cas d’oubli de déclaration du chiffre d’affaire même de zéro euro.

 Mais cette disposition n’est plus de mise en 2012 puisque depuis le 1er janvier de cette année, vous risquez une pénalité de 1,50 % du plafond de la sécurité sociale, soit 46 euros par mois. Avec, en plus, la possibilité de vous mettre une taxation provisoire en fin d’année si votre retard ou absence de déclaration persiste.

 Rassurez-vous quand-même,l’administration vous avertira pour vous permettre de régulariser votre situation dans les trois mois ! Donc, même si vous avez zéro euro de chiffre d’affaire, n’oubliez pas de le déclarer…

 Voici d’autres informations utiles concernant ce statut particulier :

 D’abord, il faut savoir que vous pouvez rester auto-entrepreneur aussi longtemps que vous le désirez. A condition toutefois de ne pas dépasser les limites en vigueur de chiffre d’affaire.

 Pour la première année de création, vos recettes ne doivent pas excéder 81 500 euros dans le commerce et 32 600 euros dans les services ou en libéral.

 Les fonctionnaires ont aussi le droit de créer une auto-entreprise sous certaines conditions en fonction de l’activité choisie. Il n’est donc pas inutile de se renseigner à ce sujet pour ne pas faire n’importe-quoi !

 

 

 Attention, les arnaques existent : certains entrepreneurs reçoivent une demande pour payer des frais d’inscription après leur adhésion en ligne de l’auto-entreprise. Surtout, ne payez pas ! C’est tout simplement une arnaque. Des petits malins peu scrupuleux ont trouvé le moyen de récupérer les coordonnées des auto-entrepreneurs et les utilisent ensuite pour envoyer un document avec des couleurs et un nom d’apparence officiels.

 D’ailleurs, ils réclament des frais d’inscription en vous proposant de régler à une adresse située à l’étranger. Preuve de l’arnaque, alors n’oubliez pas que l’adhésion au régime de l’auto-entreprise est toujours gratuite. C’est dit !

 Et maintenant, si vous avez une idée dans un coin de votre tête ou l’envie d’essayer une activité sans risque, alors l’auto-entreprise pourrait bien être un bon moyen pour vous aider à concrétiser un projet. 

 Et si, un jour, votre future activité se développe bien, vous devrez très certainement changer de régime. Dans ce cas, ce sera le signe que votre affaire est viable puisque dépassant les chiffres d’affaire limites.    

                                                                                                                                                A vous d’entreprendre !

 

Une réflexion sur « Auto-entrepreneur, quoi de neuf ? »

  1. « Les fonctionnaires ont aussi le droit de créer une auto-entreprise »
    ????
    J’ignorai, hallucinant !

Les commentaires sont fermés.