Cette nouvelle tendance de restauration qui nous vient de Californie arrive en France et fait déjà de nombreux adeptes à Paris comme dans d’autres grandes villes françaises. Cette nouvelle cuisine, s’adresse particulièrement aux urbains  intéressés par la restauration rapide de qualité.

L’expression anglaise "food truck" signifie nourriture et camion, c’est donc le principe de cette restauration en pleine rue, qui propose des plats gastronomiques préparés dans des camionnettes ou des stands à roulettes.

Ces points de vente ambulants n’ont pas forcément de port d’attache précis, ils se fixent en fonction  des autorisations et de la clientèle.

Ainsi vous pouvez manger debout sur des tables hautes, des spécialités américaines et californiennes comme des burgers, des tortillas accompagnés de frites et cela pour une dizaine d’euros.

A la différence des anciennes baraques à frites, ce nouveau concept de restauration est plus branchée avec essentiellement des produits faits maison et de qualité. L’objectif premier de cette "food truck" c’est d’offrir avant tout de la bonne cuisine .

Quand on sait qu’ en France,  près de 60% des personnes fréquentent en semaine différents points de vente de restauration rapide que soit les sandwicheries, les fast-foods et les snacks on peut penser que c’est un secteur porteur dans lequel il faut jouer la carte de l’originalité pour attirer une nouvelle clientèle.

Aux Etats-Unis, cette façon de manger est très populaire, la plupart des gens qui travaillent dans les bureaux vont dans les "food trucks" et s’installent ensuite pour   manger dans les parcs avoisinants.

Ce concept de manger ensemble dans la rue a l’air de bien prendre à Paris, dans la mesure où certains font la queue plus d’une heure pour manger un burger maison ou un sandwich américain. Selon les habitués, ce sont vraiment des plats gastronomiques qui n’ont rien à voir avec du pain industriel, du fromage plastique ou de la viande sèche.

Mais actuellement les "food trucks" qui s’installent en France, propose essentiellement que de la cuisine étrangère, il ne leur reste plus qu’ s’adapter à la cuisine française et  proposer dans la rue de bons petits plats régionaux populaires.