Les qataris investissent en France, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils y mettent les moyens.

En créant deux nouvelles chaines de sport, le média du golfe vient concurrencer le géant Canal Plus sur son domaine de prédilection, et l’émir du Qatar ne badine pas avec les moyens financiers.

En effet ces chaines qui devront s’appeler Beln1 et Beln2 qui sont la propriété du président du Psg Nasser Al-Khelaifi, et qui seront diriger par un certain Charles Biétry  ancien de Canal plus ; s’adjugent les droits de diffusions des événements sportifs à coup de millions d’euros devant l’impuissance afficher de la concurrence.

Dernier fait en date, l’attribution des droits de diffusion de l’Euro 2012 et de l’Euro 2016 ; Al Jazeera à remporter les deux lots haut la main, tout en lâchant 19 matchs en clair à partager entre les deux anciens diffuseurs TF1 et M6.

Cette nouveauté audiovisuelle entre donc en force dans le paysage français, et en position de force, Al Jazeera applique la même stratégie qu’appliquait Canal Plus dans ces années de gloire, c’est-à-dire tuer la concurrence en s’offrant l’exclusivité des droits de diffusions a coup de millions dépensés.

AL Jazeera s’est déjà attribué les droits de la ligue 1, le plus grand lot de la ligue des champions, et a écrasé l’offre de Canal plus pour le championnat espagnole en offrant le triple (20 millions d’euros contre 6.5 pour Canal plus).

Canal plus essaye tout de même de faire la résistance, elle garde la Premier league, elle partage toutefois la Ligue 1 (2 matchs), la série A et la Bundesliga, et garde le droit de diffuser le meilleur match de la ligue des champions ; cependant cela contraste avec  ce qu’était Canal plus en matière de diffusion sportive.

Autre domaine ou les deux groupes mènent une bataille sans pitié, c’est le terrain des consultants et des commentateurs, la ou Al Jazeera essaye de débouché les journalistes des ses concurrents, et  ou Canal crie au scandale et aux méthodes illégales utilisé par les qataris afin de subtiliser les cadres et de déstabiliser le groupe français.

Christophe Josse, et l’emblématique anglais Darren Tulet ont déjà cédé aux sirènes de Charles Biétry , Alexandre Ruiz les a aussi suivis, alors que d’autres figures de Canal plus lui ont juré fidélité tel que Christophe Dugarry et Grégoire Margotton ou encore Pierre Menes.

Canal plus essaye donc de sauvegarder sa place et son standing dans un domaine qui a fait le succès de la chaine cryptée, et essaye à coup de publicités de rassurer ses abonnées sur l’avenir.