Malgré une création d’emploi relativement faible, les Etats-unis ont annoncé ce vendredi une baisse importante du taux de chômage en mars. Pour preuve, ce taux s’élève actuellement à 8,2%. Ce qui est le taux le plus faible depuis la fameuse crise économique provoquée à Wall-street…
Cependant, ces chiffres peuvent sembler paradoxaux étant donné que les embauches sont chiffrées à 120.000 en Mars, contre 275.000 et 240.000 créations de postes en Janvier et Février, alors que le taux de chômage dans cette même période s’élevait à 8,3%…
Même si ces statistiques sont encourageantes, le président des Etats-unis, Barack Obama, semble être vigileant concernant l’avenir et souhaite en avertir le peuple également. "Il y aura des hauts et des bas", c’est en effet la phrase prononcée par Barack Obama après avoir lancé ses félicitations aux citoyens pour cette baisse significative du chômage.
En revanche, ce chiffre ne semble pas faire l’unanimité, à commencer par certains analystes qui se disent "déçus", eux qui attendaient 200.000 embauches nettes… C’est par exemple le cas de Michael Gapen, de la banque Barclays qui pense que ce chiffre risque “de susciter des doutes quant à la force du marché du travail” et peut être même sans pour autant “signaler un retour à un taux plus bas de croissance de l’emploi”.
Les Etats-Unis semblent alors peu à peu redresser la tête suite à la terrible crise internationale provoquée à Wall-street. C’est du moins ce que laissent à penser ces très récents chiffres sur le taux de chômage, même si nous l’avons compris, vigilance est le mot clé pour remonter la pente qui s’annonce d’or et déjà être très raide…