Comme on pouvait s’y attendre, l’OM est éliminé de la Ligue des Champions après une défaite à Munich (2-0). La fin de saison risque d’être longue.

 

 

 

Il n’y a pas eu de miracle pour les Marseillais. Ils n’ont pas sur renverser la situation à l’Allianz Arena contre un Bayern sur de son fait et qui a très bien géré la rencontre. Même sans Robben et Gomez laissés sur le banc, les Allemands n’ont pas éprouvé de grosses difficultés pour se défaire de Marseillais beaucoup trop tendres pour le niveau d’un quart de finale de Ligue des Champions. Les supporters avaient attendu 19 ans pour se situer à un niveau aussi haut dans cette compétition. On espère pour eux que l’attente sera moins longue cette fois-ci. En revanche, la fin de saison risque d’être très longue comme l’a avoué le capitaine Steve Mandanda après la rencontre. La finale de la Coupe de la Ligue contre Lyon risque d’être la seule opportunité pour l’OM de décrocher une qualification européenne. Décrochés en championnat, éliminés de la Coupe de France, sur une pente très descendante depuis deux mois, les hommes de Didier Deschamps vont devoir se ressaisir s’ils ne veulent pas faire grandir une frustration qui monte de plus en plus chez les supporters. 

 

Didier Deschamps avait indiqué, avant la rencontre, que son équipe ne partirait pas à l’abordage du but adverse, malgré les deux buts de retard (défaite 2-0 au Vélodrome). Pourtant, malgré un monopole du ballon opéré par les Bavarois, ce sont bel et bien les Olympiens qui vont se créer les premières opportunités d’ouvrir le score. Rémy est alerté dès la 9ème minute dans la surface de réparation. L’attaquant des Bleus parvient à se retourner rapidement et à décocher un tir rasant, qui n’inquiète pas pour autant Neuer. Mais c’est surtout deux minutes plus tard que les Marseillais vont se mordre les doigts. Cheyrou effectue un petit pont sur son adversaire direct et centre en retrait pour Ayew qui laisse filer pour Morel, qui arrive en pleine course. Sa frappe écrasée est détournée du pied par un Neuer bien placé. C’est d’autant plus frustrant qu’après cette énorme occasion, les Allemands ne vont pas se faire prier pour ouvrir le score. Ribéry se lance dans un festival côté droit et parvient à trouver Olic dans la surface. Le buteur trompe facilement Mandanda. Voilà la force des grandes équipes, savoir profiter de la moindre déconcentration adverse. Et avec des joueurs de ce calibre, ça paie de suite. Le buteur croate avait déjà fait très mal à un club Français il y a deux ans, en l’occurrence Lyon, en demi-finales de la Ligue des Champions. Marseille ne se décourage pas pour autant et continue de se montrer dangereux. Sur un centre de Brandao, M’Bia est placé et arme une puissance frappe de l’intérieur du pied droit que Neuer détourne au prix d’une magnifique claquette. Après le show Neuer, c’est l’heure de Mandanda. Le gardien de l’équipe de France parvient à repousser deux tentatives de Olic puis Tymoschuk sur la même action. Il gagne de nouveau un duel devant le croate quelques instants plus tard. Mais il ne pourra rien faire contre la frappe à bout portant de Olic après un superbe travail de Ribéry, relayé par Alaba.

 

La maîtrise allemande devient impressionnante face à un OM aux abois et qui ne parvient plus à enchaîner les mouvements de qualité. La deuxième mi-temps ne changera pas la donne malgré un changement offensif de la part de Didier Deschamps et l’entrée de Amalfitano à la place de Morel.  On notera néanmoins l’énorme raté de Brandao, le sauveur du tour précédent à San Siro, dont la tête au second poteau, à la réception d’un centre venant de la droite, s’envolera dans les airs alors qu’il était tout seul à trois mètres des buts. Une seconde mi-temps bien triste au cours de laquelle les Allemands gèreront leurs quatre buts d’avance.