Mitt Romney vient de remporter trois primaires, et inflige du coup une sérieuse défaite à ses concurrents dans cette course à l’investiture.
Vainqueur dans les états du Maryland, du Wisconsin, et du District of Columbia (Washington), du District of Columbia (Washington), Romney s’envole en tête des primaires, et vient de passer le seuil des 50% des délégués.
Vainqueur largement dans le Maryland avec 49% des voix, à Washington avec 70%, seul sa victoire dans le Wisconsin fut étriquée avec 42 % des voix contre 38 % pour Rick Santorum.
Malgré les récents succès de Santorum, et les gaffes des derniers jours de Romney, avec notamment le tableau magique comme programme, et les diverses attaques reçues par les autres républicains, Romney garde la tête, et grâce aux énormes moyens financiers déployés par rapport aux autres candidats, il réussit à enfoncer le clou, et à s’imposer comme le futur prochain candidat du camp républicain.
Obama a d’ailleurs attaqué Romney en le nommant, en le citant comme son prochain adversaire, tandis que Romney s’est lancé dans ses attaques habituelles envers le président, ce qui fait penser que le débat entre les deux camps peut commencer dés maintenant.
Cependant ni Santorum, ni Newt gingrich n’en démorde, et tous les deux veulent aller jusqu’au bout de ces primaire, ce qui ne permettra pas le rassemblement au tour du candidat le plus tôt possible, et cela va sans doute faire perdre des plumes à Romney dans son probable combat final face au président Obama.
Prochaine étape dans ces primaires, le 24 avril, et le vote dans six états, ou Romney est donné vainqueur dans cinq état, et ou il essayera de gagner la Pennsylvanie, état promis a Santorum qui en était le sénateur, et ou une victoire de Romney assommerait Santorum.