Tout est parti d’un reportage. Une jeune femme britannique y exposait son envie d’ingurgiter de la craie à longueur de journée. Elle disait même préférer croquer telle couleur plus que l’autre. A l’entendre, j’avais presque envie d’essayer. Et puis, on a parlé de sa maladie. Une maladie étrange qui pousse les patients à ingérer des substances non nutritives voire néfastes pour la santé.
La maladie de Pica est en réalité un dysfonctionnement alimentaire sérieux à l’instar de la boulimie ou l’anorexie. Il est parfois difficile de faire prendre conscience à une personne malade qu’elle l’est. C’est pour cela qu’elle doit être suivie médicalement et surtout bénéficier d’une aide psychologique. En effet, la personne atteinte de ce mal doit comprendre que les matières ingérées ne sont pas bien pour elle et son corps peut même être en carence.
Cette maladie de Pica peut également se manifester lors de la grossesse. En effet, les futures mamans peuvent avoir une irrépressible envie d’ingurgiter de la terre ou de l’argile durant cette période. Il est impératif qu’elles en parlent à leur gynécologue afin qu’il puisse prendre des dispositions pour que la grossesse se passe dans les meilleures conditions. Mais voilà, la plupart des malades n’en parleront pas autour d’elles, de peur d’être jugées ou ridiculisées par leur entourage.
Et, même si les patients sont suivis psychologiquement, il ne faudra pas s’attendre à des résultats révolutionnaires dès la première séance. Car, comme pour toutes les maladies, il sera nécessaire d’être patient. Il pourrait même y avoir des rechutes mais l’important est de ne jamais flancher face à la maladie.
Les proches devront également être présents afin de soutenir le malade dans sa guérison progressive.