La cirrhose

Lorsque l’on parle d’une cirrhose, on évoque souvent une personne alcoolique. Malheureusement avec les habitudes de vie qui ont changé d’autres causes sont venues s’ajouter et des causes qui n’ont rien à voir avec l’alcool.

Les autres causes sont :

Les hépatites virales C dans 30% des cas
Les cas d’obésité ou de diabète qui se traduit par l’accumulation de sucre dans les cellules du foie. Ces deux dernières causes nouvelles sont à prendre au sérieux.
Maladies auto-immunes.
Surcharge en fer d’origine génétique.

On estime de 2000 à 3300 français concernés par million d’habitants et beaucoup ignore être porteur de cette maladie. Sachant qu’une cirrhose met 10 ans à se déclarer, il est impératif de consulter en cas d’obésité ou diabète pour ne pas perdre de temps à traiter la maladie.

Pour cela, il conviendrait également de changer les mentalités et de cesser de croire que toute personne atteinte de cirrhose est une personne alcoolique d’où une gêne pour aller consulter son médecin. Ignorance de tous les risques dus à l’obésité ou diabète, peur d’avouer un abus d’alcool quelqu’en soit les raisons.

Pourtant les progrès de la médecine sont tels que les antiviraux sont beaucoup plus puissants qu’auparavant et qu’une trithérapie peut être mise en route depuis septembre 2011 ce qui permettra d’éradiquer le virus dans 70 % des cas.

Un espoir : guérir dans les 5 ans qui viennent la majorité des hépatites C ce qui diminuera le nombre de cirrhoses.

En dernier ressort, une greffe de foie reste possible. Mais avant tout et pour chaque maladie, une nourriture équilibrée, un retour, si besoin, à un poids plus normal, une activité physique régulière permettront d’éviter un certain nombre de maladies plus ou moins graves. Ces mesures sont à la portée de tous et doivent se vivre en famille de manière à soutenir efficacement l’intéressé(e).

Les personnes qui auront par des efforts soutenus corrigés leurs risques et dont l’espérance de vie à 5 ans est inférieure à 50 % pourront se voir proposer une greffe de foie.

A vos raquettes, à vos ballons, à vos baskets. Pratiquez le sport que vous voulez ou simplement une bonne randonnée en famille mais pratiquez seul(e) ou accompagné(e) une activité régulière.