L’élection présidentielle arrive et tout le monde l’attend patiemment. Personne ne veut laisser passer cette chance de bouter Sarkozy hors de l’arène politique ou bien sûr de l’y garder. Chacun veut apporter son avis et proposer une solution pour aider notre pays à choisir sa nouvelle orientation. En parlant de nouvelle orientation, je dois dire qu’un problème n’est pas véritablement abordé au cours de ces élections. C’est le problème de la France-Afrique. Je me pose des questions à ce sujet. Je ne trouve pas de discours de ces politiciens qui pourraient bien me satisfaire, car aucun d’eux n’est capable de dire clairement que deviendront les relations entre la "grande" France et les pays africains.
La fin de la France-Afrique, cela n’est vraiment pas pour maintenant. Ce constat est réel, la France a ses intérêts en Afrique. Aucun candidat ne viendra dire le contraire. La fin de la France-Afrique signifie la fin la "grande" France. Je ne voudrais en aucun cas limiter dans mes propos notre pays au continent africain, mais c’est de ce continent que viendra la plus grosse progression ces prochaines années. L’Afrique est en train de se développer et c’est tout à notre avantage. Rester le partenaire privilégié de l’Afrique Francophone, nous permettra d’exploiter de nouvelles niches dans l’économie de ses pays. La France a de très gros intérêts en Afrique, nous ne pouvons pas le cacher. Vu que ces intérêts risque de s’accroître les prochaines années, je dirai que la fin de la France-Afrique c’est dans nos rêves.
Les français sont des diplomates
Les français sont tous des diplomates par leur comportement. Nous croyons beaucoup à nos rêves, pourtant la véracité des faits est très différente de ceux-ci. Si les français connaissaient l’implication de leur Etat dans la signature des différents contrats en Afrique, nous ferons plus preuve d’humilité. Certes nous pouvons bien continuer de nous développer sans l’Afrique, mais il faut reconnaître que nous lui devons beaucoup à cette Afrique au grand cœur. Il est l’heure de se réveiller et de se faire à l’idée que dans cette histoire de France-Afrique, nous avons plus à gagner. Alors, elle ne finira pas de si tôt.
Bonjour, je tiens à votre disposition le document que nous avons publié « Propositions du Front de Gauche pour une autre politique de la France avec l’Afrique » qui explique à court, moyen et long terme comment sortir de la Françafrique. Bien cordialement. Sylvie JAN