De la peinture à base de bouteilles en plastique
Au sein de l’université de Rio de Janeiro au Brésil, un chimiste viendrait de découvrir un moyen original de recycler les bouteilles en plastique PET.
En effet, en collaboration avec ses collègues chercheurs, Antonio Eduardo Ferreira Alves da Silva, serait parvenu à les transformer après adjonction de colorants, en peinture en poudre. Il s’agirait là d’une bonne alternative, l’utilisation pour ce faire de produits pétroliers.
Ce nouveau concept colorant révolutionnaire, conviendrait parfaitement à la coloration d’ustensiles domestiques, d’accessoires d’ordinateurs, ou composants électroniques. L’adhérence après essais semble parfaite.
A noter que Antonio Silva, était déjà très expérimenté dans le secteur des peintures industrielles, mais a préféré se tourner vers celui de la recherche.
Le procédé semble très intéressant, car il permet de recycler un produit, destiné jusqu’alors à être jeté de façon souvent anarchique, et dont on avait bien du mal à se débarrasser.
De plus il est possible d’utiliser des bouteilles PET anciennes, voire abîmées, car elles subissent avant transformation un processus qui les dégrade, et vient donc modifier leur poids moléculaire.
Reste ensuite à procéder aux divers mélanges de la "recette" colorante, et le tour est joué !
Toutefois la peinture "écologique" à base de bouteilles plastiques recyclées, réclame encore quelques améliorations, principalement concernant la formation de bulles durant le processus de fabrication, et ce avant une éventuelle commercialisation.
Un souci lié à la malléabilité du produit, pose également un problème, que les chercheurs s’évertuent en ce moment de résoudre.
Le fait que certains industriels utilisent déjà le PET dans des peintures, mais sous des formes différentes, encourage Monsieur Antonio Silva à poursuivre ses efforts.
Signalons en outre que son procédé de coloration à base de bouteilles en plastique recyclé, a remporté le prix (catégorie recherche)de l’Abripet, la très sérieuse Association Brésilienne d’industrie du PET.
Je pense que l’on peut affirmer, qu’en matière d’innovation technique, liée aux méthodes de colorations, l’invention de Monsieur Antonio Silva fera parler d’elle dans un futur très proche.