Vous connaissez surement Square-Enix, et ce même si vous n’êtes pas forcément un grand fan de jeux vidéo. Quel est son histoire, et son rapprochement avec Final Fantasy?
C’est en 1986 que square-enix, à l’époque : Squareltd lance sur le marché du jeux vidéo, final fantasy. Un dernier espoir pour cette société prête à déposer le bilan. Hironobu Sakagushi refusant d’abandonner square-enix décide contre toutes attentes de produire un dernier jeu. Il souhaite dans celui ci raconter une histoire et se base sur un grand titre de l’époque : Dragon Quest, déclarant vouloir faire de sa « dernière chance » une histoire épique, il décide de l’appeler Final Fantasy.
Le jeu sortira le 19 Décembre 1987, et c’est avec étonnement que celui ci fit un carton. Square-enix fut sauvé et deviendra un emblème dans le monde du jeu vidéo et du RPG (jeu de rôle). La société enchaînera les final fantasy, se développant sur console de salon, pour commencer la super nintendo puis la playstation où d’ailleurs nous retrouverons un grand nom du jeu vidéo : final fantasy 7 vendus à plus 2,3 millions d’exemplaires au japon en 3 jours seulement, et 7 millions au total dans le monde. Ce fut le tout premier jeu en 3D. La course continue sur la même plateforme avec deux autres opus, puis entame le passage sur la playstation 2 avec final fantasy 10, l’un des plus beau jeu de la série, dans sa lancé Square enix sortira la suite de cet épisode. Il y a peu nous retrouvions Final Fantasy 13-2, le dernier Final Fantasy crée sur console Playstation 3 et XBOX 360, à savoir que d’autres épisodes sont encore en construction pour le moment (Final Fantasy Versus 13 notamment).
A l’écoute de leurs joueurs, Square-Enix donne le meilleur de lui même pour toujours satisfaire ses clients.
De nos jours Final Fantasy compte 15 opus, ainsi que des compilations sur consoles portables, des remakes, deux films, et deux films d’animations à son actif…Et sa ne fait que commencer! Square-Enix voit toujours plus grand pour cette série qui lui a sauvé la mise, au plus grand plaisir de tous ses fans qui attendent toujours avec la même impatience la sortie de leurs nouveaux jeux.
Bonjour,
D’abord attention aux fautes : c’est Square Enix et Sakaguchi ! Ensuite, éviter d’écrire Square Enix partout alors qu’il s’agit d’une époque où les deux éditeur étaient rivaux : il s’agissait de Squaresoft (et non Square limited !) et Enix.
De même, la série Final Fantasy ne compte pas 15 jeux car Final Fantasy XV n’est pas sorti ! Si on compte toutes les suites et spin off, on doit atteindre la centaine de titres ! Sans parler de l’absence de mention de la série animée ou des versions PC.