Dormir est essentiel mais bien dormir n’est pas toujours évident. Et pourtant, le manque de sommeil peut véritablement avoir des conséquences néfastes pour notre santé.
D‘après une étude récente, les Français auraient perdu treize minutes de sommeil sur les onze dernières années… et une heure et demie sur trente ans.
La cause est sûrement liée à notre mode de vie : augmentation des temps de transport, activités de plus en plus courante en fin de journée, et, bien sûr, l’Internet. Et tout cela nous donne autant d’occasions de grignoter sur notre quota de sommeil.
Mais ce qu’il faut savoir, c’est que le manque de sommeil réduirait l’espérance de vie tout en favorisant l’hypertension et la prise de poids. De quoi provoquer des problèmes de santé publique !
Il ne suffit pas de dormir plus, mais de dormir suffisamment et mieux. C’est la première condition pour avoir un sommeil de qualité, parmi d’autres.
Alors, c’est quoi un sommeil de qualité ?
C‘est tout simplement s’endormir en une demi-heure, dormir jusqu’au matin et se réveiller en pleine forme, c’est à dire sans avoir de "coups e barre" dans la journée.
Tout le monde n’a pas besoin du même temps de sommeil, mais il faut compter entre six et huit heures. Le plus important étant de d’adopter des horaires réguliers.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui font de longues grasses matinées le week-end pour récupérer les heures perdues dans la semaine. En effet, cette solution n’apporte rien de plus car une nuit rallongée n’efface pas une nuit écourtée.
Un autre conseil : le sommeil s’anticipe en évitant les excitants comme l’alcool et le café à partir de 17 heures. ET, juste avant le coucher, on favorise les activités calmes. il faut donc éviter le travail, la télévision dans la chambre et l’internet.
D‘autre part, il ne faut surtout pas manquer les signes de l’endormissement. Il faut aussi se coucher dans une chambre tempérée à 18 degrés environ, dans le noir complet pour favoriser la production de mélatonine.
Une fois réveillé, il vaut mieux se lever immédiatement car le plein de sommeil est fait.
Pour vous aider, vous pouvez boire une tisane le soir au coucher. Les plantes peuvent vous aider à mieux dormir, parmi lesquelles, le tilleul, la passiflore, le houblon, l’orange amère, etc.
Une autre technique consiste à boire un verre de tisane de tilleul avec une cuillère à café de miel.
Vous pouvez aussi essayer l’homéopathie ou les huiles essentielles. Tout vaut mieux que les traitements médicamenteux chimiques qui entraînent des accoutumances et des effets indésirables.
Et si vos problèmes de sommeil persistent, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui saura vous conseiller et vérifier si vous ne souffrez pas d’apnée du sommeil ou du syndrome des jambes sans repos. J’ai été testé et c’est comme ça que j’ai découvert le syndrome des jambes sans repos. Et croyez-moi, c’est vraiment pénible.
P.S : les bébés ont besoin de 18 à 20 heures de sommeil à la naissance, de 14 à 15 heures à un an, de 10 à 12 heures dans la petite enfance.
Les adolescents, eux, ont besoin de dormir une dizaine d’heures. Et les personnes âgées dorment moins que les adultes.
Bonne nuit et bon sommeil !
Et oui, le sommeil ça se travaille et ça s’anticipe ! Je suis vraiment content que de plus en plus de personnes le remarquent. C’est naturel bien sur, et on sait aussi que comme tous nos dont naturels on peut les travailler et les améliorer, comme la mémoire, la course à pied, la nage etc. C’est pareil avec le sommeil, on peut s’entrainer ! Moi depuis quelques mois je m’entraine à faire des sieste à partir de [url=http://www.nos-projets-personnels.com/comment-faire-une-sieste-de-20-minutes/]la méthode d’un blogger[/url] et c’est vraiment génial.
Je vous le conseil, moi ça a changé ma vie !
Antoine
[quote]Tout le monde n’a pas besoin du même temps de sommeil, mais il faut compter entre six et huit heures. Le plus important étant de d’adopter des horaires réguliers[/quote]
vous faites bien de signaler que tout le monde n’a pas le même temps de sommeil!