Les Sénégalais sont appelés aujourd’hui aux urnes. L’on ne sait pas réellement comment ces élections se dérouleront mais nous avons réussi à obtenir les impressions de la mission d’observation de l’UE au Sénégal. Par l’intermédiaire de son chef, Thijis Berman, nous nous sommes faits une idée sur la situation au Sénégal avant ces élections présidentielles du dimanche 26 Février 2012. Ces impressions ont pu être données grâce à une visite sur le terrain à Touba, Mbake, Diourbel, Ndame.   Le renouvellement des cartes d’électeurs 

Le redécoupage des circonscriptions a entrainé un renouvellement massif des cartes d’électeur. Cette région du Sénégal a été fortement touchée par cette reforme. Ainsi, la distribution des cartes d’électeur est beaucoup accentuée dans cette zone. La loi interdit le retrait des cartes d’électeurs pendant le jour des élections donc cette distribution doit s’effectuer avant le jour des élections. La mission d’observation a constaté que l’avancée dans la distribution se déroule bien. Cela est très important car ce travail aura inéluctablement une incidence sur le verdict de ces élections. Nous ne sommes pas encore rassurés que cette circonscription puisse avoir un taux de participation qui sont honorable.


Problème de détournement des cartes d’électeur 

Des rumeurs de fraude ont été beaucoup entendues dans le pays. Cette visite a été l’occasion de se faire une idée claire sur la question. Le constat n’est pas du tout réjouissant, la mission dans son rapport confirme la fraude. En effet, un sac de 140 électeurs a été découvert en possession d’un individu. Cette fraude consiste à empêcher certains électeurs à prendre part au scrutin. Afin de se procurer ces cartes d’électeur, l’individu à du débourser une somme de 2000 à 3000 francs CFA par carte. L’on ne sait pas exactement à quel camp l’on pourrait attribuer ces agissements. Mais, je suis sûr d’une chose le président actuel Abdoulaye Wade doit être pour quelque chose dans toute cette mascarade. Ces élections se déroulent ce dimanche 26 février 2012, nous attendons les semaines qui suivent afin d’avoir le verdict final de ceux-ci.