Toi, petit ou grand olivier, tout dépend ton âge,

Sauvage ou domestique, tu nous offres de beaux fruits tous les ans.

Mais attention, car si tu es sauvage, tes fruits ne sont pas comestibles.

D’ assez grosses pertes, car si on pouvait les manger, ton rendement serait beaucoup plus grand.

 

 

Sèches sur tes branches ou à tes pieds, les olives noires peuvent être mangées naturelles.

Mûres, tes olives peuvent être mangées  en les assaisonnant de plusieurs façons.

On peut aussi former une pâte avec tes olives, qui est très appréciée et connue dans la Rome Antique ou même à Nice « la pâte d’olive de Nice ».

 

 

Et bien sûr, en les écrasant on recueille l’huile de tes olives, avec laquelle on peut faire des tas de choses. Ton huile a un goût différent chaque année, certaines années le goût sera très prononcé et d’autres années ton huile sera douce.

Tout d’abord, ton huile accompagne très bien tous les plats. On la consomme aussi bien froide que chaude.

 

Ensuite, on utilise ton huile pour faire des savons comme « le savon de Marseille ».

De plus, ton huile a des propriétés bénéfiques pour la santé surtout sur le plan cardio-vasculaire grâce à ses vitamines A et E. Par ailleurs, elle a aussi des effets bénéfiques sur le cholestérol.

 

 

Même tes feuilles, petit olivier, sont utiles en tant que plante médicinale. Celles-ci sont utilisées dans la composition de certains médicaments. Elles auraient même un effet antidiabétique.

 

 Mais ce n’est pas tout. Pendant des années, ton huile a été utilisée pour assouplir les tissus, elle était un des lubrifiants naturels les plus performants pour la mécanique et certaines entreprises continuent de se servir d’une partie de tes olives, le grignon (composé de peaux, de pulpe et de fragments des noyaux de ton joli fruit), en tant que combustible, pour produire de l’électricité.

 

 

Pour conclure, tu es un arbre qui nous permet de vivre dans la vie de tous les jours, car tu nous es utile dans plusieurs domaines.