Les prévisions météorologiques qui deviennent de plus en plus fiables sur des courtes périodes, prennent une place relativement importante dans notre vie quotidienne et nous sommes nombreux à nous réjouir de la venue d’un anticyclone qui est signe de beau temps ou tout au moins de temps sec.
Savoir comment s’habiller, décider de partir en week-end ou choisir son lieu de vacances en fonction de la météo, cela fait parti de la vie de chacun, même si beaucoup personnes disent ne pas s’en soucier.
Nous sommes nombreux à guetter l’arrivée l’anticyclone des Açores qui nous amène de l’air chaud au printemps et en été et nous garantit tout au long de l’année de belles journées ensoleillées.
Ce sont généralement les anticyclones qui font la pluie et le beau temps et qui intéressent particulièrement les spécialistes météorologiques.
L’anticyclone se définit comme un bouclier face aux dépressions, dans la mesure où il résulte d’une distorsion de la pression atmosphérique. Lorsque cette pression est forte, elle chasse les nuages vers les zones où la pression est moins élevée et de ce fait cela empêche les perturbations de pénétrer dans la zone concernée et en conséquence permet de stabiliser un temps sec et beau surtout en période estivale.
En hiver, l’anticyclone est alimenté par des températures normalement assez froides ce qui a pour effet de générer une condensation de la vapeur d’eau en suspension et de faire apparaître de nombreuses zones de brouillard.
Les anticyclones comme toutes les masses d’air sont en perpétuel mouvement et sont animés par la rotation terrestre, le rythme des saisons et aussi par les reliefs géographiques. Ils se déplacent, mais de façon différente par rapport aux dépressions et peuvent parfois persister sur une zone donnée pendant plusieurs semaines.
Si les vents sont plutôt faibles en zone anticyclonique, ils peuvent à l’inverse être très puissants en périphérie de l’anticyclone et rafraîchir très rapidement l’atmosphère par la sensation très vive de froid ressenti. C’est ce qui s’est passé dernièrement avec la zone de froid venue de Sibérie qui a frigorifié la France pendant plus de 10 jours.
Bonsoir,
D’abord précisons tout de suite une chose importante : un anticyclone, c’est de l’air froid et sec. Alors qu’une dépression c’est de l’air chaud et humide.
Cette propriété vient de la circulation de l’air dans l’anticyclone : l’air se déplace du haut vers le bas, donc comme il vient de très haute altitude il est froid (mais sec). Pour les perturbations c’est l’inverse : l’air monte donc il est chaud car il vient du sol et en montant il s’assèche donc il y a des précipitations.
Ensuite, anticyclones et perturbations sont soumis aux jets (vents très violents à très haute altitude) qui les déplacent. La pollution a justement pour effet de déplacer ces jets et donc de modifier le déplacement des anticyclones.