Durant cette période de crise où beaucoup de personnes ont du mal à régler leurs factures, une activité sort son épingle du jeu, et connait un véritable essor : les cabinets de recouvrement de créances.
La France connait une grave période de crise. De plus en plus de particuliers et de professionnels ont des difficultés à régler leurs factures, et les chèques impayés se multiplient. Cela peut concerner des factures de carburant, d’eau, d’électricité, mais aussi des règlements de courses alimentaires. Ces entreprises qui subissent ainsi de vraies pertes décident de plus en plus souvent de faire appel à des cabinets de recouvrement, qui gèrent directement avec les débiteurs le paiement de la dette. Ces professionnels du recouvrement privilégient le recouvrement à l’amiable, pour éviter au maximum l’intervention judiciaire qui est fastidieuse et couteuse.
Les cabinets de recouvrement des créances fonctionnent tous de la même façon. Ils commencent par récupérer le listing des créances dues par les particuliers et les professionnels. Ils envoient une première relance écrite, une mise en demeure en bonne et due forme qui permettent de récupérer la majorité des sommes dues. Quand cela ne suffit pas, un commercial se déplace afin de rencontrer le débiteur et de trouver une solution à l’amiable, qui garantit le règlement pour le client, mais aussi des facilités de paiement pour le débiteur. Le commercial peut ainsi proposer un règlement sur un long terme, avec des échéances mensuelles établies en fonction de la capacité de remboursement. Si aucun accord n’est possible, une action en justice est engagée.
Les cabinets de recouvrement fleurissent dans les villes, et n’importe qui peut créer son entreprise, car aucun diplôme n’est nécessaire. Ces intermédiaires entre le créancier et le débiteur sont devenus incontournables, dans cette période crise où les difficultés touchent toutes les classes sociales. Ils garantissent un recouvrement des sommes perdues par les sociétés, et aident aussi les débiteurs à régler leurs dettes. Ces cabinets de recouvrement de créances ont souvent une fonction de conseils, et peuvent trouver des solutions pour les personnes en difficulté afin qu’elles n’aggravent pas leur cas.