Ce peuple a encore fait parler de lui ces derniers mois. Durant la révolution libyenne, de nombreux touaregs ont été enrôlés dans l’armée libyenne par Mouammar Kadhafi, pour combattre les insurgés. Au lendemain de la révolution, le guide déchu, ils sont rentrés dans leurs pays respectifs, et constituent à présent pour ces derniers une grave menace, quand on sait qu’ils ont ramené de la Libye de nombreuses armes. Ils font déjà parler d’eux au Nord du Mali, et devraient peut-être faire de même dans les tous prochains jours dans les autres pays de la sous-région. Et, au jour d’aujourd’hui, pour mieux comprendre cette actualité, il convient de connaitre déjà qui sont-ils ? D’où viennent – ils ? Et que défendent –ils ?
Les touaregs sont un peuple de Berbères nomades vivant dans le Sahara central, l’Algérie, la Libye,Niger, le Mali, et le Burkina Faso. Ils sont souvent appelés par les occidentaux les « hommes bleus », d’après la couleur de leur chèche. Divisés en plusieurs confédérations et tribus, un million et demi de Touareg vivent sur cinq pays du continent africain. Les Touaregs portent traditionnellement une sorte de long vêtement souvent nommé « takakat » en étoffe de coton nommé « bazin ») et un chèche, appelé aussi « taguelmoust ».
Les Touaregs sont musulmans et sont un peuple nomade. Ils vivent essentiellement de l’élevage et parfois du commerce. Peuple du désert et longtemps marginalisé, les Touaregs ont à maintes reprises pris les armes contre les régimes au pouvoir dans leurs pays respectifs, pour exiger soit leur « part du gâteau », soit encore pour réclamer la sécession. Les affrontements actuels au nord Mali en sont la parfaite illustration. A l’opposé de certains musulmans d’Afrique, les Touaregs sont essentiellement monogames. Aussi, dans les pays d’Afrique subsaharienne, ils se distinguent par leur peau claire et leurs turbans (chez les hommes notamment). Beaucoup sont analphabètes, toutes choses qui expliqueraient en partie la marginalisation dont ils disent subir dans leurs pays. Cependant, plusieurs d’entre eux ont réussi à se forger une personnalité influente ; c’est le cas de Hamid Algabid, homme politique nigérien, ancien secrétaire général de l’O.C.I et ancien premier ministre du Niger ou encore de Mohamed Abdoullahi, homme d’État nigérien. Un des fondateurs du Front Populaire de Libération du Niger en 1981 et bien d’autres.
les touaregs sont les autochtones, berbères. ils parlent la même langue que les berberes marocains, algeriens et libyens.
Il est temps pour eux de reformer leur territoire morcelé par la colonisation française.
César doit prendre ce qu’il lui appartient.