Elle a du buffet, la Carlita Bruni-Sarkozy. Poser en ménagère de moins de 50 ans, pour s’offrir de grandes affiches dans tous les kiosques, c’est de l’abnégation. Là, petit pull de quat’ sous, pour un peu elle nous la jouerait fille de la campagne, dans TV Magazine, filiale du Figaro. Encore deux semaines de tournée des popotes de « Mon Mari » et elle fourgue tous ses sacs Prada, Vuitton, Hermès, D&G, Gucci, Dior, Céline, Marc Jacobs, Balenciaga, Burbery, Fendi, Just Cavalli, Ferragamo, &c., chez Emmaus. Place au cabas Ed, Lidl et Tati. Une grande fille toute simple, vraiment, proche des petites gens…
Bon, d’accord, une salopette de laveuse de vitres l’habillerait. Mais le pull laine grise façon La Blanche Porte, chiné au vide-greniers, il fallait le faire ! Dans Télé Deux Semaines, certaines semi-célebs et d’autres hémi-pipeule ont droit à une colonne pour papoter sur leurs goûts télévisuels. Sans jamais faire les vitrines des kiosques. Avec Carla Bruni Sarkozy, dans le titre hebdo du Figaro, le supplément télé, c’est l’entretien fleuve.
Les foules ébaubies apprennent que Carlita trouverait Koh-Lanta trop dure pour elle. J’ai survolé, et je ne sais si elle bien pensé à citer Mimi Mathy. À moins que sa conseillère image ait estimé que, trop, ce serait trop. En tout cas, j’ai au moins appris que Fort Boyard, émission à laquelle je n’avais pu totalement échapper, se survivait toujours. Il faut dire que je ne saurais mettre un visage sur Yves Calvi ou Anne-Sophie Lapix.
C’est vous dire si je ne suis plus du tout dans le coup.
Voilà deux noms qui me disent confusément quelque chose. C’est tout.
J’ai quand même relevé cette phrase ad-mi-râa-ble : « Je ne souhaite pas que mon action subisse les interférences de la campagne actuelle ou qu’elle soit interprétée à tort comme un engagement politique. ». Elle aurait donc le temps d’avoir une action (des, on comprendrait mieux ; et je ne parle pas des bourses de l’autre…) avec tout ce temps passé devant l’étrange lucarne ?
Tiens, nostalgique de Drucker, mais pas trop de Jacques Martin (juste une petite mention de L’École des fans, ai-je furtivement vu). Citations obligées des Restos du cœur et du Théléton. Grande sportive, avec cela. Et pour conclure, distribution d’indulgence pour Les Guignols de l’info…
Comme c’est étrange. « Mon mari » a une formidable répétitrice qui lui fait réviser les classiques, hors Princesse de Clèves, l’abreuve de Claudel, de Tchekhov, et pousserait jusqu’à lui faire lire un peu de Goethe dans le texte (histoire d’amadouer l’Angela). Mais pas une seule mention d’Arte.
Et Katho ? Depuis que Christine Boutin a rallié « Mon mari », même pas une mention de la chaîne religieuse ? La Franco-Italienne préfère le football. Elle adore la musique bretonne, mais pas question de faire état de TV Breizh. C’est sur abonnement. Canal aussi, mais il y a des émissions en clair. Là, on peut. Car l’idée à bien véhiculer, c’est qu’on vit non pas comme tout le monde, mais comme les gens de peu.
Finalement, je vais regretter Cécilia en épouse de candidat. Laquelle aurait assuré le service minimum avec un twit sur la page de son ex. On la voyait moins. Un peu à la permanence de la campagne électorale de 2007, rue d’Enghien. Là, cela devient le festival Carlita.
Remarquez, 58 000 pour le Samu social, ce n’est pas à négliger. C’était, paraît-il, à Ivry-sur-Seine, ce jeudi. Elle sera dimanche à Marseille. Avec un petit top de l’OM ? Puis à Villepinte, le 11 mars. Arrivée en RER. C’était quand sa déclaration selon laquelle elle espérait que son Nicolas ne serait pas candidat, mais qu’en bonne épouse, telle une ministre irakienne aux Droits des femmes, elle suivrait son mari ? Ah, ce devait être à mi-mandat.
Plus de films de Chaplin ou de Capra, relève 20 minutes. C’est qui donc, ceux-là ? Plus de DVD et de projections privées à l’Élysée. À homme nouveau, épouse nouvelle, liftée petite fille de Français moyens, à la Sheila. Tiens, elle va aller claquer la bise à la maraîchère des marchés. On avait eu droit à l’épisode Rungis, là, ce sera la Halle aux chaussures, la Foirfouille.
Pas de garde-temps (montre-bracelet de luxe) au poignet : cela encombre pour actionner la zapounette. Ils n’ont pas pensé à la doter d’un étui en pilou-pilou, mais la prochaine télécommande y aura droit.
La boule de neige du Mont-Saint-Michel ne devrait pas tarder à figurer dans le décor.
François Hollande, selon Sarkozy, mentirait « matin et soir ». Ce qui nous laisse un répit à l’aube, en matinée, dans l’après-midi, et après la tombée de la nuit. Lui, veut rendre la parole à la « France du non ».
Non à l’esbroufe, non aux illusions, non à l’hypocrisie. D’accord. Je suis avec lui. J’ai droit à l’autographe de Carlita : « À mon Jeffinouchet, ta Carlifounette ! En souvenir des merveilleux moments passés au camping de Trifouillis-les-Oies. Mille poutous ! » ?
Allez, une petite buée dans les mirettes à la mémoire d’Ekaterina, qui s’est immolée par le feu à Saint-Denis, faute d’espérer encore avoir un toit. « Je trouve qu’il a tout bien fait, » dit Carlita de son Nicolas. Même ce qu’il n’a pas fait, c’était tout bon. Il a le mojo, heu, non, la niaque. Du coup, voici Carla en wag, en femme de sportif de haut-niveau. J’espère qu’elle m’enverra bientôt sa photo dédicacée, en capitaine de formation de twirling-baton.