Audiences télé de la semaine

TF1 a tout raflé, ou presque. Comme tout le temps, vous direz vous …

 Oui, mais ces dernières semaines, la première chaîne souffrait parfois en week-end et le lundi. Mais en revenant aux fondamentaux, séries américaines à succès, même en week-end, et série française le lundi, TF1 s’évite des problèmes inutiles. Surtout que la concurrence a bien du mal à lui répondre. Sur une semaine, elle n’a été battue qu’une seule fois en première partie de soirée. C’était vendredi. Christophe Dechavanne continuait sa série de directs du vendredi avec les "100 plus grands" en compagnie de Sandrine Quétier. L’émission se classe deuxième avec 3 748 000 téléspectateurs, très loin derrière M6 et NCIS, décidément imbattable, avec près de 7 millions de personnes. Nagui, et son divertissement musical "N’oubliez pas les paroles" déçoit un peu avec 3 500 000 personnes devant l’écran. Comme à son habitude, Thalassa attire une clientèle fidèle, mais pas plus (2 800 000). Samedi, TF1 relançait les Experts Miami. Un succès : 5 641 000 personnes. D’autant plus que le match de rugby de la France pour le tournoi des Six Nations, programmé sur France 2, a été annulé, privant ainsi la chaîne d’une belle audience. A la place, elle a diffusé "FBI Portés Disparus" qui n’a pas convaincu en raison de la retransmission tardive avec 1 576 000 téléspectateurs. M6 en profite pour se classer deuxième malgré un faible score avec "The Glades"  (2 714 000). France 5 réalise toujours de belles performances avec "Echappées belles" et ses 1 270 000 personnes. Pour finir le week-end en beauté, TF1 diffusait un classique du cinéma français, le dernier opus de la saga Taxi. 7 352 000 personnes ont pu voir et revoir les aventures des policiers marseillais. Dans le même temps, France 2 se positionnait en deuxième position avec "Tout pour plaire" et 4 730 000 personnes. "Zone Interdite" stagne, voire régresse, avec 3 330 000 téléspectateurs, au point de se faire rattraper par France 3 et son inspecteur Barnaby.

Pour démarrer la semaine, TF1 lançait un épisode inédit de "Joséphine Ange Gardien" avec la clé un carton assuré avec plus de 7 millions de personnes. La série américaine de France 2, "Cold Case", qui a souvent fait souffrir sa concurrente, en pâtit du coup un peu (5 527 000 personnes). "Top Chef" sur M6 ne déçoit pas, mais ne décolle pas avec 3 320 000 téléspectateurs. France 3 frôle l’humiliation en finissant de justesse quatrième avec son divertissement musical de la Saint Valentin. Les autres jours, TF1 écrase la concurrence. Il faut dire que la chaîne avait sorti l’arme lourde avec les deux premiers épisodes de la saison 7 de Dr House mardi soir (près de 9 millions de personnes) et les quatre derniers épisodes de Grey’s Anatomy mercredi soir. La saga "Toussaint l’Ouverture" diffusée par France 2 s’en sort plutôt bien mardi (3 560 000) mais subit le contre-coup mercredi en finissant quatrième des audiences. "Million Dollar Baby" avait sûrement pour vocation à terminer deuxième. Il réalise un score décevant (2 942 000 personnes, 3ème). M6 remonte la pense mercredi avec "Maison à Vendre" (3 576 000, 2ème).

 

La TNT a remonté la pente cette semaine. Un programme a particulièrement marqué la semaine. "Bodyguard", en hommage à Whitney Houston, diffusé par TMC, rassemble plus de 2 millions de téléspectateurs, frôlant l’exploit de se classer quatrième. Le même jour, France 5 avec "La reine et le cardinal" et NRJ12 avec "Espion et demi" dépassent le million, la barre référence pour la TNT. NT1 réalise cette performance avec "Retour vers le futur" mardi soir (1 200 000), de même que W9 avec "Enquêtes criminelles" qui surprend avec 1 065 000 personnes. 

A noter la fête de la TNT samedi soir, profitant du bide de France 2. TMC avec "Quand la musique est bonne", Arte avec "Le code maya enfin déchiffré" et W9 avec les Simpsons (une habitude) dépassent sereinement le million de téléspectateurs. 

 

Baromètre :

 

TF1 : en hausse

France 2 : en nette baisse

France 3 : en baisse

M6 : stable

TNT : en nette hausse