Elle était devenue un sujet de tension entre les éleveurs et le ministère de l'écologie, Franska était soupçonnée d'avoir tué plus d'une centaine d'ovins, et devait faire l'objet d'une expertise comportementale à le la demande insistante des éleveurs, avant que ce matin, un véhicule ne la percute près de Lourdes, provoquant sa mort.

Les slovènes l'avaient baptisée Franska en hommage à son pays d'accueil, elle avait été lachée dans les pyrénnées le 28 avril 2006 et cristalisait les tensions entre le ministère et les bergers pyrénnéens, qui constatèrent suite à son hibernation de nombreuses attaques sur les troupeaux, notamment la mort de 38 brebis en dix jours, fin juin.



Les éleveurs évoquaient un animal anormalement agressif, et avait obtenu du secrétaire d'Etat à l'écologie une expertise comportementale et réclamaient à ce que l'ourse soit éloignée de la zone regroupant les éleveurs, tandis que les associations écologistes prônaient qu'elle n'était pas un "ours à problème", du nom du protocole qui permet d'éloigner les ours agressifs envers les hommes, ou les troupeaux protégés.

Franska serait responsable de la mort de près de 150 bètes. C'est une voiture qui l'a fauché vers 6h30 ce matin, sur une route départementale, la tuant sur le coup. Si le véhicule a été particulièrement endommagé (l'ourse pesait déjà 110 kilos lorsqu'à sept ans elle fut lachée dans la montagne), le conducteur est indemne.

C'est donc la fin de la discorde entre écologistes et éleveurs, d'une façon inattendue, mais qui devrait satisfaire les éleveurs de la région, excédés de craindre pour leurs troupeaux.