Dans un match à sens unique, Lyon s’impose sereinement face à l’Apoel Nicosie (1-0) grâce à un but de Lacazette.

 

 

 

Pas de but encaissé, un but marqué. La soirée comptable est plutôt bonne pour les Lyonnais qui ont fait l’essentiel en s’imposant chez eux (1-0) face aux Chypriotes de Nicosie. En regardant les statistiques de plus près, on se rend compte que les hommes de Rémi Garde auront peut-être quelques regrets de ne pas avoir assuré la qualification en marquant un deuxième but. 64% de possession de balle, 18 tirs contre 1, 5 cadrés contre 1. La différence de niveau entre ces deux équipes est flagrante. Mais l’Apoel n’a pas fini première de son groupe devant le Zenith, Porto et le Shakhtar Donetsk par hasard. Les Chypriotes sont venus jouer avec leurs qualités. Un bloc très bien regroupé, un plaisir de défendre ensemble indéniable et un jeu en contre bien rodé. Le troisième plan n’aura pas vraiment été mis à exécution puisque la seule occasion de Nicosie se sera déroule à la 88ème minute lorsque Manduca, côté droit, repiqua dans l’axe pour décocher une puissance frappe du gauche, claquée au-dessus de sa transversale par Hugo Lloris. C’est tout. 

 

Le reste du match, les spectateurs ont pu assister à un récital de passes de leurs joueurs. Le score de parité concédé à la mi-temps n’est causé que par le talent du gardien Chiotis, souvent mis à contribution. Après un premier quart d’heure d’observation, les Lyonnais ont tenté d’accélérer le jeu et ont alors commencé à envahir progressivement la surface de réparation adverse. Reveillère lance les hostilités sur son côté droit. Il entre dans la surface et profite d’un contre favorable pour armer une frappe du gauche contrée mais qui revient dans les pieds de Bastos dont la tentative passe de peu au dessus. Lacazette monte alors en puissance. Le jeune Lyonnais met la panique dans la défense et tente sa chance mais ne trouve pas le cadre avant d’alerter une nouvelle fois le gardien sur une frappe lourde du droit qu’il détourna au prix d’une belle parade après une nouvelle erreur de relance de Nicosie. Les centres s’accumulent mais ne trouvent pas preneur pour le moment.

 

Dès le retour des vestiaires, les Lyonnais sentent qu’il faut rapidement faire la différence avant de douter. D’une belle inspiration, Michel Bastos lance son compatriote Ederson dans la profondeur. Ce dernier évite la sortie de Chiotis mais voit son tir repoussé de justesse par un tacle rageur d’un défenseur. C’est finalement Lacazette qui va trouver la faille juste avant de céder sa place sur le terrain. Sur une montée de Cris qui tente d’apporter le surnombre, il hérite d’un ballon sur le coté gauche. Il provoque son vis à vis avant d’armer une frappe du droit légèrement détournée et dont la trajectoire surprend Chiotis, battu. Dans la foulée, Bastos se retrouve avec le ballon à droite de la surface et tente sa chance au premier poteau mais manque le cadre. Lyon continue sa pression pour doubler la mise. Briand déborde côté gauche et adresse un bon centre au niveau des six mètres. Sous la pression de Ederson, Hélio Pinto est tout proche de tromper son propre gardien d’une tête croisée. L’OL décide alors de lever le pied et de gérer ce 1-0 pour éviter de prendre un but. Malgré une petite poussée en fin de match, Nicosie n’y parviendra pas.

 

Lyon réussit une belle opération et possède désormais de grandes chances de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Après une défaite à domicile face à Caen et un déplacement à Bordeaux dimanche, cette victoire fait un bien fou.