Lyon et Marseille éliminés, espoirs français envolés

Tel est le symbole d'un championnat de France en dessous de ses voisins européens. Après sa victoire 3-1 face au Zenit Saint-Pétersbourg à l'aller, l'OM se voyait déjà en haut de l'affiche. Et voici que Lorik Cana, le capitaine, brandit la Coupe de l'UEFA. Le grand Marseille de 1993 serait-il de retour ?

Le championnat de France n'est pas mort. Oui mais voilà… un rêve sans doute trop ambitieux, une nouvelle désillusion. Finalement ils n'ont pas mieux fait que leur collègue lyonnais. Lyon…six fois champion de France, peut être bientôt sept, une oeuvre historique…mais qui, au final, ne reflète que plus la médiocrité de la Ligue 1.

Quant au problème de la fuite des talents, il est plus que jamais d'actualité. Lyon a perdu son côté gauche doré orchestré par Malouda et Abidal, Marseille a vendu son prodige Ribéry devenu idole des allemands. Un phénomène qui devrait se poursuivre avec le carré d'as de la génération 87. Benzema, Ben Arfa, Nasri et Ménez sont de plus en plus sollicités. La France élève des pépites et quand ils sont à leur sommet, ils lui échappe. Pourquoi ?

L'étranger est synonyme d'une reconnaissance et d'un salaire qui double. Une affiche Chelsea/Liverpool est plus alléchant qu'un Valenciennes/Metz. On finirait presque par comprendre que l'amour du maillot se perde. La Ligue 1 ne fait plus rêver face à la toute puissance de la Premier League. Fatalisme ? Peut être. Raz le bol ? Sans doute.