Une terrible nouvelle vient de tomber : l’administration américaine n’a pas reconduit les budgets alloués à l’exploration spatiale. Plus précisément, ce sont les projets d’exploration robotique de la planète Mars, en coopération avec l’Europe, qui sont le plus touchés.

Nous vivons, après tout, comme semble le dessiner notre géographie mondiale, dans un monde fini, aux richesses appelées à se tarir. Non seulement le pétrole ou le gaz, mais aussi, à cause de la surpopulation et de la pollution, l’eau, les forêts, les océans, les terres arables,  autant de choses qui devraient nous pousser à tourner nos regards ailleurs, à trouver de nouveaux champs d’exploration.
Si au moins nous faisions les efforts nécessaires pour préserver cette précieuse denrée qu’est notre écosystème ! Même pas, nous continuons à la détruire pour faire tourner une économie… qui détruit nos sociétés à son tour !

Vous vous dites : « ce type est fou !! On est en pleine crise économique et lui se désole de voir abandonner le rêve d’exploration de l’espace ». Et oui, les temps sont durs, nous en sommes à compter le moindre sou, à voir partir l’emploi en fumée, à imaginer de tellement dégraisser les divers « mammouths » qui grève nos budgets que, forcément, nous le paierons cher quand sera venu le temps de relancer la machine.

L’exploration spatiale, c’est une part énorme du rêve de l’humanité, de ce qui nous fait avancer. Si l’on continu sur cette lancée, à tout laisser tomber pour des impératifs budgétaires, il y a fort à craindre que l’esprit humain ne devienne tellement rabougri, désabusé et aigri qu’il  tue l’étincelle parcelle de ce qui l’a toujours fait avancer : le désir d’ailleurs. On a vu des sociétés s’effondraient pour moins que ça…

Vous imaginez-vous, Christophe Colomb bloqué sur un port et regardant la mer, en se disant que c’est fini, on abandonne, on n’a plus les moyens de construire des bateaux pour partir à la conquête d’un nouveau monde, de nouvelles terres.

Qu’on ne découvrira pas l’Amérique et ses fabuleuses richesses qui ont alimenté les économies européennes et permit l’entrée dans un nouvel âge nommé la Renaissance !!