Les téléréalités, où allons-nous ? Depuis quelques années, les téléréalités de tous genres gagnent en popularité dans plusieurs pays du monde entier. Tout d’abord, celle-ci ont pris leur envol grâce à des émissions ou l’on observe des gens talentueux développer leur talent. On pense notamment à <<Star Académie>> au Québec ou à <<So you think you can dance>> chez nos voisins les Américains. Cependant, avec les années et avec notre curiosité qui se développe, la téléréalité a littéralement dégénérée. Cette déchéance est-elle dû au rêve de la célébrité facile ou à la soif d’observer plus stupide que nous ? La téléréalité, popularité instantanée Lors des auditions pour participer à des téléréalités, des milliers de personnes font la queue fébrilement. Ces gens attendent quoi ? De gagner leur place à la télé grâce à un trait particulier de leur personnalité ? Devenir populaire alors qu’ils n’ont rien pour l’être? Se ridiculiser devant des milliers de personnes? Trouver l’amour ? À voir certaines téléréalités qui passent sur nos écrans, il faut croire que la popularité n’a pas de prix. Dans plusieurs programmes (Je ne mets pas toutes les téléréalités dans le même paquet), les candidats sont prêt à se dégrader d’une manière aberrante pour leur précieuse place au sein du <<show>>. Je dis <<show>> car malgré leurs bonnes intentions, les candidats sont là pour en faire un et emplir les poches de ceux qui produisent et diffusent. Il faut avouer que la machine est bien construite. On vous demande de faire quelques stupidités devant des milliers de téléspectateur, de nous faire gagner quelques millions et en échange vous êtes populaire pendant les 3 prochains mois et vous courez la chance de gagner 100 000 dollars. Offre alléchante vous me direz ? Vrai, mais si votre réputation, votre crédibilité et vos valeurs ne valent pas 100 000 et un condo, où allons-nous ? Les téléspectateurs, vraiment mieux ?
De leur coté, les téléspectateurs se croient supérieurs car ils ne font que regarder et commenter. C’est grâce à nous (et je m’inclus car qui n’a jamais regardé un épisode de téléréalité stupide ?) et notre trop grande curiosité que ces émissions absurdes envahissent de plus en plus les ondes. Mais que cherchons-nous exactement ? Confirmer nos actions en regardant celles des autres ? Trouver plus stupide que nous ? Se sentir intelligent ? On ne le sait pas vraiment, mais on adore ces programmes. Ici, il faut faire attention, loin de moi l’idée de dire que toutes les émissions de ce type sont stupides et inutiles. Bien au contraire, je crois que certaines d’entres elles apportent beaucoup aux candidats qui y participent tout en faisant découvrir de nouveaux talents aux téléspectateurs. Je suis simplement contre les émissions où les candidats n’ont pas de but raisonnable, les émissions ou ils sont souvent trop vulgaires, où les programmes où l’on pourrait se méprendre avec de la porno etc. Pour ma part, je crois que certaines émissions devraient être interdites de diffusion pour les simples et bonnes raisons qu’elles n’apportent rien aux candidats et rien à la communauté non plus.
Au contraire, elles sont un mauvais exemple pour la génération qui s’en vient.
Je ne changerai probablement pas vos habitudes ni la façon dont vous percevez ces émissions mais je ne crois pas que la vie se résume à la popularité et à l’argent mais à bien plus !