La dernière journée de championnat avait déjà été marquée par trois reports de match. La 24ème journée qui aura lieu lieu ce week-end ne devrait pas être vraiment différente. La France se situe dans une période de grand froid, ça tout le monde l’avait remarqué. Les matches en plein air, et particulièrement les matches de football, où l’état du terrain est primordial, ne peuvent pas se dérouler dans les meilleures conditions. Certains sont annulés, reportés, d’autres se jouent mais n’auraient pas du l’être et les conditions de jeu pénalisent les équipes. Evian-Marseille a d’ores déjà été reporté à une date ultérieure, le terrain ne s’étant pas suffisamment remis des chutes récentes de neige. Les autres matches devraient se dérouler, même si beaucoup de rencontres ont été avancées en journée pour éviter que les pelouses, la plupart du temps bâchées, ne souffrent trop des températures négatives et du gel. D’autres reports ne sont pas à exclure au cours du week-end. En attendant les décision, les enjeux de cette 23ème journée sont bel et bien présents. 

 

Lille veut rester sur le podium

 

Avec un match en retard non disputé la semaine dernière, les Lillois sont de tout de même restés troisièmes du classement, profitant du partage des points entre Marseille et Lyon. Mais la menace se fait de plus en sentir. En recevant Bordeaux, les Nordistes ont l’occasion de reprendre leurs aises et de consolider leur position et mettre la pression sur l’OM qui ne joue pas ce week-end. Lors de leur dernière rencontre de championnat, ils avaient dominé Saint-Etienne, grâce notamment à deux buts en fin de match de Nolan Roux, la nouvelle recrue hivernale en provenance de Brest, venant concrétiser une belle première sous ses nouvelles couleurs. Il devrait de nouveau être titularisé à la pointe de l’attaque. Mais cette semaine, ils ont été éliminés de la coupe de France par Valenciennes. Pour Bordeaux, l’enjeu sera également d’oublier l’élimination de la Coupe de France qui restait son principal objectif et se concentrer pour continuer sa belle dynamique en championnat. Ce sera compliqué car les Girondins ont souvent souffert face aux équipes du Top 5. L’occasion sera belle pour Obraniak, qui a fait le chemin inverse de Roux pour se relancer, de montrer à son ancien entraîneur qu’il méritait mieux qu’une place de joker de luxe. Et même si Lille a fait pression pour qu’il ne dispute pas la rencontre, Francis Gillot compte bien sur lui pour la débuter.

 

Montpellier pour garder le rythme

 

Est-ce que Montpellier va craquer ? Les hommes de René Girard tiennent pour le moment parfaitement le rythme d’enfer mené par les Parisiens devant eux. Avec 46 points en 22 journées, ils ont un rythme de champion. Pas suffisant pour être à la hauteur du PSG (49 points), mais suffisant pour avoir mis sept longueurs à Lille (39 points).Montpellier reçoit pour la deuxième fois consécutive et il est de coutume de dire qu’il est difficile de faire le plein de points dans une telle configuration. Après une victoire face à Brest, grâce à un but de Dernis, qui s’est blessé lors du même match, Montpellier reçoit Ajaccio. Les Corses ont calé la semaine dernière face à Nice. Tout proches d’une cinquième victoire d’affilée, ils ont subi une égalisation à la toute dernière minute.La dynamique reste bonne et ce déplacement dans l’Hérault peut s’avérer être un tournant. Un bon résultat serait de très bon augure pour la suite. Au fond du gouffre il y a un mois, les coéquipiers d’Eduardo, auteurs de trois buts en trois matches pointent désormais à la 15ème place, avec trois points d’avance sur le premier relégable. 

 

Toulouse a la pression

 

Avec un match en plus sur leurs adversaires de ce week-end et seulement un point supplémentaire, les Toulousains ont la pression avant de recevoir Saint-Etienne. La place de 7ème est en jeu. Une victoire leur permettrait d’éviter le danger forézien et de mettre la pression sur des Rennais en perte de vitesse ces dernières semaines. On sait qu’avec la finale Marseille-Lyon en coupe de la Ligue, la place de 5ème sera qualificative pour l’Europa League. En attendant de savoir si la sixième le sera comme l’an dernier, l’enjeu est très important. Les Toulousains restent une défaite dans le derby de la Garonne à Bordeaux. Empruntés et fébriles défensivement, ce qui a été rarement le cas cette saison, les Toulousains ont souffert, notamment après l’expulsion stupide de Sissoko. Le milieu international manquera aux siens lors de cette rencontre. Les Stéphanois quant à eux veulent redémarrer la machine. Frustrés après la suspension de leur rencontre contre Lorient au bout de 10 minutes de jeu, les hommes de Galtier ont du carburant dans les jambes et veulent distancer Bordeaux qui se rapproche de plus en plus derrière eux.

 

Dans les autres matches, le PSG se déplace à Nice.Les matches au Stade du Ray sont toujours difficiles à négocier et se révèlent souvent être de véritables tests. Lyon reçoit Caenpour continuer sa série de bons résultats. Attention tout de même pour les Lyonnais qui ont tendance à réagir plutôt qu’agir lors des dernières rencontres. Pour le moment, ça fonctionne, mais ça ne fonctionnera pas toujours.