Le choix d’un chien selon la race.

 Force est de constater que nous sommes parfois bien ennuyés quand nous voulons prendre un chien. Quelle race choisir et pourquoi, sont des questions qui reviennent sans cesse et qui sont par ailleurs assez importantes.

En effet, avant de choisir son chien, il faut se poser quelques questions. Veut on l’acheter dans un élevage? Si la réponse est oui, certains chiens coûtent jusqu’à 1500euros, et certains doivent être encore plus chers. L’avantage est que vous savez d’ou provient l’animal, ce qui est tout de même essentiel quand on se dirige vers des races comme le cane corso, le rott, ou bien le doberman. Toutes ces races qui doivent être équilibrées en fait pour éviter les dangers potentiels.

Selon son mode de vie (appartement, maison); mais surtout le temps que l’on pourra lui consacrer, les races diffèrent bien évidemment. Certains chiens ayant besoin de davantage se dépenser que d’autres. La vie en maison ou en appartement n’a souvent aucune importance, car le chien va partout ou se trouve son maitre et s’habitue a tous les environnements. Mieux vaut un chien en appartement qui fait de longues balades avec son maitre qu’un chien dans une maison avec un jardin dont on ne s’occupe quasiment jamais.

Les races de type Cane, Doberman ou encore bien d’autres, se révèlent être d’excellents gardiens. Dissuasifs, ils empêcheront quiconque avec de mauvaises intentions de s’approcher de chez vous. Dans la rue, ils sont pour leur maitre de vrais garde du corps. Je pense ici au cane corso, qui est très très proche de son maitre, et qui peut être particulièrement méchant et dangereux en cas d’agression. 

Certaines races au contraire ne sont pas faites pour garder et protéger un terrain ou une maison. D’autres ne peuvent pas courir pendant des heures, et sont à éviter si l’on désire faire son jogging avec son animal par exemple.

Dans les élevages, j’ai remarqué que les prix étaient très approchants, et le coût d’un chien s’élève généralement à 1200 euros. (cane, doberman) mais pour d’autres races, je ne sais pas.