Les idées griffonnées ne font pas tout. Si elles constituent un bond en avant pour celui ou celle qui les écrit, il ne faut pas s’en tenir là. Et la rigueur seule ne vous permettra sans doute pas de venir à bout de votre texte.

Il vous faut tenir un planning. L’organisation vous aidera à avancer mieux et plus vite.

Plutôt que de vous lancer aveuglément dans l’aventure du roman, pensez tout d’abord à la phase pré-rédactionnelle. Vous avez envie de créer, d’innover. Soit vous penchez pour l’improvisation, soit vous optez pour la construction. Choisissez avant d’écrire votre premier mot car faire un mélange des deux ne vous apportera rien et, qui plus est, risque de vous ralentir.

La phase pré-rédactionnelle

Gardez à l’esprit que votre futur lecteur analysera le fond et la forme de votre texte. Raisonnez en terme de qualité. "Inutile de courir, il faut partir à point", rien n’est plus vrai dans le processus de rédaction.

La phase pré-rédactionnelle est cette période créatrice durant laquelle l’auteur choisit un sujet, se documente, prend des notes et fait le tri.

Vous pouvez rédiger des ébauches, vous déplacer sur les lieux où se déroule votre action, créer des fiches pour vos personnages, décrivant leur aspect physique, leur âge, leurs caractère et moeurs. Construisez un schéma narratif, un synopsis général, et un autre pour chaque personnage principal.

La phase rédactionnelle

C’est à partir de là qu’il va vous falloir rédiger, mettre en forme, en page, aligner les mots et les mettre bout à bout. Votre écriture avancera au fil des ratures, des corrections, des doutes, des commentaires en rouge dans la marge… C’est la phase d’hésitation, d’installation concrète des faits.

L’idée ici est bien de construire. Inutile de tourner en rond si vous butez sur un mot ou une expression, il ne s’agit ici que d’un premier jet. Vous passerez forcément plus ou moins par une période de réécriture et corrections… Plus tard… Cependant, rien ne vous empêche de retravailler chaque page au fur et à mesure comme le faisait Flaubert.

Vous pourrez modifier votre plan en cours de route. Celui-ci restera néanmoins votre guide jusqu’à la fin de votre rédaction.

N’hésitez pas à vous imposer à un rythme de travail régulier et, si possible, à horaire fixe. Fixez-vous des objectifs d’écriture mesurables et adaptés à votre emploi du temps et à vos possibilités.

Notez qu’il vous faudra sans doute faire quelques sacrifices si vous souhaitez réaliser vos objectifs. Vous lever plus tôt avant de partir au travail, passer moins de temps devant la télévision… Ecrire doit devenir une habitude et s’intégrer parfaitement à votre planning.