Le géant d’internet Facebook va s’introduire en bourse, et a lancé la procédure aujourd’hui, en déposant son dossier auprès des autorités américaines.
Le plus grand réseau social du monde, qui se vante d’avoir 845 millions d’utilisateurs, et qui est évalué entre les 75 et les 100 milliards de dollars va rentrer dans le monde de la bourse en mettant sur le marché 5 milliard de dollars en titres.
Cette introduction dans le marché est considéré comme l’une des plus importantes du monde, voir la plus importante pour une société de ce type.
Plusieurs banques sont pressenties pour prendre cette opération en main, parmi elles on trouve la célèbre goldman Sachs, mais aussi JP Morgan ou la Morgan Stanley.
Facebook a affiché ses résultats de l’année 2011, dans un souci de transparence dans son business avant d’entrer en bourse, et les résultats ne sont pas décevants pour le propriétaire et en même temps fondateur Mark Zuckerberg ; en effet le site a réalisé un chiffre d’affaire de 3,7 milliards de dollars !!!!
Le site tient la majorité de ses bénéfices de la publicité (environs 80%), car avec prés de 500 millions d’utilisateurs présents chaque jour sur le réseau social, le site est devenu une très grande fenêtre de diffusion de publicité dans le monde entier.
Avec cette entrée en bourse, Facebook aura son fond personnel et ne puisera donc plus dans les banques comme ce fut le cas les années précédentes.
Ce fond servira essentiellement à développer le site, à concevoir de nouvelle application, et à aller concurrencer d’autres sites sur leurs domaines, des opérations essentielles pour la survie de Facebook, dans un monde ou il faut évoluer à toute vitesse.
Ce fond servira aussi a recruter des talents, comme Bret Taylor, dont la boite a été acheté 50 millions de dollars, afin que lui prenne le poste de directeur technique de Facebook.
Voila de quoi asseoir de plus en plus l’hégémonie de Facebook dans le monde du Web.
Pas mal trouvé pour un étudiant qui ne foutait rien à Harvard!
J’ai plus d’admiration pour un Hessel que pour ces jeunes loups aux dents longues…