Alors que les premiers essais hivernaux arrivent à grands pas, le plateau des pilotes de Formule1 est pratiquement au grand complet. En effet il n’y a plus qu’un seul baquet de libre, celui du second pilote chez HRT, et à pourvoir pour cette saison qui débutera en Australie le 18 mars prochain. Petit tour d’horizon des transferts pour cette saison 2012. 

Plateau des pilotes de Formule1 2012

Alors que la saison 2012 va nous permettre de voir pas moins de 6 champions du monde en piste, voici un petit tour d’horizon à quelques jours des premiers essais hivernaux.

Les Constantes :

Les 4 meilleures équipes du plateaux 2011, ne changerons pas leur line-up de pilotes pour cette nouvelle saison 2012. En effet, Red Bull Racing-Renault, McLaren-Mercedes, Ferrari et Mercedes-AMG conservent respectivement leur duo de choc : Sébastian Vettel et Mark Webber, Lewis Hamilton et Jenson Button, Fernando Alonso et Felipe Massa, Michael Schumacher et Nico Rosberg.

De leur côté, l’écurie Sauber, équipe du milieu de plateau, conserve, elle aussi, son duo de pilote : Kamui Kobayashi et Sergio Perez.

Enfin, Heikki Kovalainen et Jarno Trulli gardent leur place au sein de l’écurie Team Lotus qui devient cette année l’équipe Carterham-Renault.


Les Grands Changements :

Plusieurs écuries connaissent pour cette saison 2012 des boulversements importants comme l’écurie Lotus-Renault qui voit l’arrivée de l’ancien champion du Monde Kimi Räikkönen et du français Romain Grosjean (cocorico !).
De son côté, Toro Rosso, écurie soeur de Red Bull a décidé de donner sa chance à 2 nouveaux espoir de la Formule1 susceptible de remplacer Mark Webber en 2013 chez Red Bull : Jean Eric Vergne (encore un français !) et Daniel Ricciardo.

HRT n’a pas encore confirmé son second pilote mais il est quasiment sûr que l’écurie va changer ses 2 pilotes. Pedro de la Rosa a été confirmé il sera épaulé par Narain Karthikeyan.

Les autres changements :

Les autres écuries changent, elles aussi, leur line-up de pilote mais elles conservent l’un de ses 2 pilote 2011.

L’écurie Force India, qui c’est fortement rapproché du peloton de tête l’année dernière, conserve Paul Di Resta soutenu par Mercedes, et a choisi Nico Hulkenberg (qui était pilote de réserve en 2011) pour le seconder.

Williams, qui vient de signé un contrat avec Renault, au bon souvenir de l’époque de années 1990, a reconduit Pastor Maldonado et est rejoint par Bruno Senna, le neveu Ayrton Senna (triple champion du monde) décédé en Grand prix en 1994 sur une Williams-Renault justement..

Enfin, Marrussia-Cosworth, équipe de fond de grille, conserve l’expérimenté Timo Glock qui sera associé cette saison à Charles Pic, 3eme français à rejoindre les grands prix cette saison.

Récapitulatif du plateau 2012 des pilotes :

Red Bull Racing-Renault
McLaren Mercedes
Ferrari
Mercedes AMG
Force India-Mercedes
Sauber-Ferrari
Lotus-Renault
Toro Rosso
Williams-Renault
Caterham-Renault
Marrusia-Cosworth
HRT

 : Sébastian Vettel (All) / Mark Webber (Aus)
 : Lewis Hamilton (En) / Jenson Button (En)
 : Fernando Alonso (Esp) / Felipe Massa (Bre)
 : Michael Schumacher (All) / Nico Rosberg (All)
 : Paul Di Resta (Eco) / Nico Hülkenberg (All)
 : Kamui Kobayashi (Jap) / Sergio Perez (Mex)
 : Kimi Räikkönnen (Fin) / Romain Grojean (Fra)
 : Jean-Eric Vergne (Fra) / Daniel Ricciardo (Aus)
 : Pastor Maldonado (Col) / Bruno Senna (Bre)
 : Heikki Kovalainen (Fin) / Jarno Trulli (Ita)
 : Timo Glock (All) / Charles Pic (Fra)
 : PedroDe La Rosa (Esp) /  Narain Karthikeyan (Ind)