La 21ème journée du championnat de France de Ligue 1 s’est achevée hier avec le match entre Rennes et Marseille au stade de la route de Lorient.

Si les positions sont restées stables en tête, les choses ont évolué en fin de classement pour la relégation.

Retour sur les résultats du week-end.

En haut du classement, le PSG, vainqueur à Brest (1-0), Montpellier, vainqueur à Nice (1-0), Lille qui est venu à bout de Saint Etienne (3-0), Lyon qui a battu Dijon (3-1) et Marseille, vainqueur à Rennes (2-1), ont respectivement pris les cinq premières places du classement.

Le PSG compte 46 points, Montpellier 43, Lille 39, Lyon 38 et Marseille 37. Tout reste jouable et envisageable pour le titre, même si les Parisiens semblent solides, ainsi que pour la qualification à la Ligue des Champions.

Les choses ont davantage bougé en fin de classement ou des concurrents directs s’affrontaient. A ce petit jeu, les Nancéens de Jean Fernandez ont fait la belle opération en s’imposant à Auxerre, son ancien club (3-1). Autre victoire à l’extérieur, celle des Corses d’Ajaccio sur le terrain de Valenciennes (2-1). Les insulaires pointent aujourd’hui à la 15ème place du classement, eux que l’on avait d’ores et déjà enterrés. Caen, de son côté, a été battu à Toulouse (1-0) et Sochaux a rapporté un point de son voyage à Lorient (1-1).

A l’orée de la 22ème journée, Nice est lanterne rouge avec 18 points, Sochaux et Auxerre comptent 19 points. Ils sont tous trois relégables.

Devant eux se trouvent Caen et Valenciennes (20 points), Ajaccio (21 points), Dijon et Nancy (22 points). Trois points uniquement donc entre le premier relégable et le 13ème du classement.

Si la lutte promet d’être chaude pour le titre, elle promet de l’être encore davantage pour ce qui concerne la relégation. Ajaccio, on surfe sur la dynamique mise en route depuis plusieurs journées. A Auxerre, on songe à se séparer de Laurent Fournier. A Valenciennes, on s’appuie sur le beau jeu qui, l’espère-t-on, sauvera le club, tout comme à Caen. A Nice et à Sochaux, les résultats et la manière n’y sont plus trop. Et ce, depuis de nombreuses journées…