La secte islamique Boko Haram a encore menacé le Nigeria et ses autorités par le biais d’un message audio émis par son chef Abubakar Shekau.
Ce groupe terroriste qui est l’auteur de l’attaque conte les bureaux de l’Onu dans la capitale Abuja en 2011 et qui a fait 19 morts, s’en prend régulièrement aux forces de l’ordre nigérianes, mais aussi aux chrétiens vivant dans ce pays.
L’objective de ce groupe non lié pour le moment à El Qaida est d’instaurer un état islamique au Nigeria, un pays peuplé avec plus de 150 millions d’habitant, divisé entre musulmans vivant dans le nord et des chrétiens vivant dans le sud de l’état.
Boko Haram vient de réaliser dernièrement une grande opération dans la deuxième grande ville du pays Kano, en s’attaquant avec des bombes et en ouvrant le feu sur plusieurs commissariats, des attentas qui ont fait 185 morts !!!!
Selon Abubakar Shekau ces attaques viennent en réponse aux arrestations effectué par les forces de l’ordre sur des membres présumé de la secte, Abubakar Shekau accuse aussi les autorités nigérianes d’avoir maltraité et torturé ces membres.
Boko Haram a aussi menacé d’attaqué les écoles et les universités en réponse aux raids des force de l’ordre contre des séminaires islamique, et aux blasphème au coran qu’a commis ces mêmes forces de l’ordre.
La disparition d’un ingénieur allemand, enlevé par une voiture dans les environs de la ville de Kano peut aussi être lié a cette secte, mais pour le moment personne n’a revendiqué cet enlèvement, et la secte n’a jamais fait d’enlèvement d’expatriés.
L’état du Nigeria est en alerte, et le président Goodluck essaie de réagir, et c’est le chef de la police de la ville de Kano qui en a fait les frais, mais cela est il suffisant pour arrêter les violences ?? En tous cas le spectre d’une guerre civile religieuse est de plus en plus présent.