Dans une société de consommation où la publicité contribue largement à encourager le consumérisme, nos boîtes aux lettres électroniques n’échappent pas à la tendance et sont inondées de tracts, de publicités et autres messages non sollicités que l’on appelle des spams et qui saturent la bande passante.

Cependant contrairement à une idée très répandue, tous les messages envoyés massivement et non sollicités ne sont pas forcément des spams. En effet, certaines sociétés d’e-mailing achètent de manière tout à fait légale des adresses e-mail afin d’envoyer des messages publicitaires tout à fait légitimes. De ce fait, en France le spam est constitué des emails ne respectant la loi LEN (Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique).

Selon cette loi, il existe deux règles de base concernant l’envoi d’emails de prospection en France :

· L’opt-in qui autorise l’envoi d’emails de prospection sous trois conditions : Il faut tout d’abord que le destinataire ait consenti à recevoir ces emails, qu’il puisse se désinscrire s’il le souhaite, et que l’organisme émetteur affiche clairement son identité

· L’opt-out, règle moins restrictive, qui elle, autorise l'envoi d'emails de prospection à condition que le destinataire puisse, de manière simple et sans coût, se désinscrire.

Dans le cadre professionnel, les spams sont des emails ne respectant pas l’opt-out.

Il faut comprendre que ce ne sont pas seulement les cybers pirates qui ont recours aux spams, certaines sociétés peu scrupuleuses qui souhaitent promouvoir leurs produits à moindre coût font appel à ces techniques. .Par ailleurs, le spam qui ne coûte rien ou presque représente aujourd’hui plus de 60% des messages électroniques échangés à travers le monde. Cela a bien évidemment des conséquences sur la productivité et entraîne également une dégradation de la bande passante. En effet, les spams causent une perte de plus de 10 minutes par jour et coûtent environ 300 euros par an et par employé.

Il existe cependant des mesures qui permettent de se prémunir contre les spams. On trouve des versions gratuites plus ou moins efficaces mais il existe également des services très complets de protection globale de la messagerie. Dans le cadre professionnel les outils les plus intéressants sont des services externalisés anti-spam et anti-virus, également dénommés logiciels ASP de protection de la messagerie qui servent de passerelle de filtrage des e-mails. Ces services anti-spam sont proposés sous forme de service en ligne, qui supprime rapidement le temps et les coûts associés à l'inondation des boîtes aux lettres par des emails indésirables (spams, publicités non sollicitées et virus).

Ces services de protection de la messagerie combinent diverses technologies anti-spams, des antivirus ainsi que d'autres services de sécurité comme l'anti-relayage, l'anti-scam, l'anti-phishing, la protection contre les attaques par déni de service et assurent généralement une haute-disponibilité de votre service de messagerie.

En effet, il faut comprendre que les spams sont souvent vecteurs de virus. Par ailleurs l’intérêt de ces solutions externalisées consiste à filtrer les spams et virus avant même qu’ils n’entrent dans l’entreprise et n’encombrent le serveur et la bande passante du client.

Par ailleurs, la lutte contre les spams s’organise petit à petit comme le prouve l’association Signal-Spam qui vient de créer son site afin de permettre à tout individu de signaler les spams afin de réduire le phénomène.

A un niveau plus international, la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) s’est trapprochée de ses homologues et de la Federal Trade Commission (Etats-Unis) et s’est associée aux travaux menés par l’OCDE et l’UIT sur le sujet.

 

Source: http://www.logiciel-antispam.com