Les ventes de la marque à la pomme explosent. Elle redevient la première capitalisation mondiale devant Exxon.

 

Les chiffres de Apple continuent d’affoler le monde entier, en particulier ses concurrents qui, finalement, ne ramassent que les miettes qu’il leur laisse. 37 millions d’iPhone ont été vendus lors du dernier trimestre de l’année 2011 explosant le précédent record qui s’évaluait à 20 millions de ventes. Le groupe aurait même pu vendre plus si sa production avait suivie. Côté résultats réalisés, les chiffres là encore ont de quoi faire rêver : le bénéfice s’élève à 13 milliards de dollars lors du dernier trimestre, le double du précédent et un chiffre d’affaires en progression de près de 73% soit 46 milliards de dollars !

Le succès commercial de l’iPhone 4S durant les fêtes est en grande partie la raison de ce succès. Lors de son lancement, ce nouveau produit avait déçu. Le niveau des ventes restait correct mais moins fort que prévu, au point que le groupe avait envisagé une baisse des commandes de
10 à 15% pour le 4ème trimestre. Ce n’était pas seulement le cas de l’iPhone 4S mais aussi celui de l’iPad dont le nombre des ventes était là encore plus faible que prévu.

Mais les doutes, aussi légers étaient-ils, se sont vite levés. Les ventes d’iPhone 4S sont exceptionnelles et dépassent tous les espoirs. Une performance accentuée par la faiblesse des concurrents, comme HTC ou Motorola, qui ont bien du mal à trouver une parade.

Et ce n’est pas seulement au niveau des ventes que Apple impressionne. Conséquence logique, le cours en bourse explose et affole les marchés. A l’annonce des résultats mardi, les investisseurs étaient tellement déchaînés que l’action a été suspendue 20 minutes. A la reprise, elle s’est envolée de près de 10 %. Pour la première fois de son histoire, le titre de la marque a dépassé la barre symbolique des 460 milliards de dollars. Apple est également devenu la première capitalisation mondiale devant Exxon même si la bataille est loin d’être gagnée, cette première place se disputant entre les deux groupes depuis longtemps déjà, à 1 ou 2 milliards près. Apple devrait s’installer au dessus des 400 milliards de dollars de capitalisation.

Enfin, l’entreprise a annoncé que sa trésorerie montait à 100 milliards de dollars à la fin de l’exercice précédent.