Le Tournoi des Six Nations de rugby commence le 4 février prochain pour s’achever le 17 mars 2012.
Il est donc grand temps de faire un état des lieux des forces en présence et de jeter un œil au calendrier, qui comme chaque année aura son importance.
Commençons par le dernier arrivé, l’Italie. En se déplaçant en France, en Irlande et au Pays de Galles, les Italiens n’auront pas la partie facile. Ils recevront en conséquence deux fois. D’abord l’Angleterre pour une partie difficile, puis l’Ecosse lors de la dernière journée, pour ce qui pourrait être le match à gagner pour éviter la dernière place, voire la cuiller de bois.
Les Ecossais, de leur côté, recevront deux fois également, successivement l’Angleterre et la France. Un programme chargé et délicat pour une équipe qui a pourtant laissé naître de belle promesses lors de la dernière Coupe du Monde. Cette équipe peut gêner n’importe qui à Murrayfield. Attention donc messieurs les Anglais et Français. Trois déplacements prévus au programme donc pour les Ecossais : dans l’ordre Pays de Galles, Irlande et Italie.
Les Irlandais auront l’avantage de recevoir trois fois. Mais leurs deux déplacements, en France et en Angleterre, s’annoncent périlleux. Leurs trois réceptions devraient leur permettre d’engranger le plein de points, même si les confrontations face aux Gallois sont toujours indécises. Un tournoi plus délicat qu’il n’y parait s’annonce pour les coéquipiers de Brian O’Driscoll.
Les Gallois, parlons-en. Après leur formidable Coupe du Monde 2011 en Nouvelle Zélande (demi-finalistes face aux Français), ils voudront confirmer. En recevant trois fois (Ecosse, Italie et France pour le dernier match), ils peuvent prétendre à quelque chose. Les deux déplacements en Irlande et en Angleterre seront néanmoins difficiles à négocier.
Les deux favoris seraient-ils en conséquence et un peu comme chaque année les Anglais et les Français ? La France aura l’avantage de recevoir trois fois, dont l’Irlande et l’Angleterre. Le match le plus délicat pour les hommes de Saint André sera sans doute le dernier à Cardiff face au Pays de Galles. Les Anglais, même s’ils joueront trois fois à l’extérieur, le feront deux fois en Italie et en Ecosse lors de deux déplacements abordables. Une fois encore, le « crunch » aura cette année une saveur toute particulière…