Où est passé l’hiver ? C’est la question que bon nombre de personnes se posent. Pas de froid, pas de neige, c’est peu important pour certains, et assez important pour d’autres.

Dès le début de l’hiver, beaucoup de gens ont eu peur de retrouver un hiver tel celui de 2010/2011, ils ont donc pris leurs précautions en allant acheter du sel de déneigement, des pelles, des chaînes … Pour le plus grand bonheur des vendeurs ! Mais finalement, nous arrivons déjà à la moitié du mois de Janvier, et peu de gelée et également peu de neige. Tous ce matériel acheter pour finalement, pas grand chose, du moins, pour le moment, car l’hiver n’est pas terminer et généralement, les statistiques montrent qu’il y a le plus de neige au mois de Février.

Donc, année douce, ou bientôt un retour de froid ? C’est la question que l’on se pose tous !

La végétation a besoin de froid en hiver, pour se mettre au repos, mais cette année, certains arbres ont encore quelques feuilles, les pâquerettes fleurissent, les pelouses poussent … Vous allez me dire, c’est joli les fleurs en plein hiver sous un beau soleil, certes, je ne dirais pas le contraire, mais ce sont les arbres fruitiers qui risquent de nous déçevoir au printemps. Avec ce temps "doux", il est possible qu’ils ne fleurissent pas, et donc, nous donne peu ou pas de fruits. 

 

Les animaux sont eux aussi déboussolés, j’ai pu voir plusieurs fois les oies sauvages passer du Nord au Sud, et inversement. Elles ne savent plus où aller, puisqu’il ne fait pas froid, elles peuvent donc trouver leur nourriture, même au "nord".

Les souris, rats, mulots … sont là, et si les températures ne gèlent pas, on risque fort d’être envahit un peu partout au printemps et cet été. Gare au jardin ! Où ils en feront un festin ! Alors tous à vos pièges et appâts ! Sauf si la météo décide de nous donner un "bon coup de gelée".

 

Les enfants sont un peu déçus, pas de neige = pas de bonhommes de neige, pas de bataille de boules, pas de luge …

Les adultes, quant à eux, ne le sont pas de trop, pas besoin de pelleter la neige sur l’allée du garage et surtout, pas de problèmes sur les routes !

 

J’en entends déjà dire "C’est la pollution qui réchauffe la planète" ! Certe, il est possible que la pollution augmente un peu les températures, mais personnellement, je ne parle pas de "réchauffement climatique", mais plutôt de "changement climatique". Une chose tout à fait naturelle que la Terre à déjà fait plusieurs fois. Bien sûr, nous n’allons pas être plongé dans la glace, ou dans les eaux du jour au lendemain, il faut plusieurs centaines, voire milliers d’années.

 

Il est également possible d’avoir un hiver sans neige, c’est déjà arriver il y a quelques années, sauf en montagnes, où il neige toujours un peu quand même. La nature fait quelques efforts pour nos amis skieurs !