Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a annoncé ce dimanche que les Etats-Unis augmenteraient de 25% leur aide militaire à Israël, aide qui s'élèvera donc à plus de 30 milliards de dollars sur dix ans. Il est certain que cette annonce va sans doute favoriser, encore plus la course à l’armement dans cette région du monde pour le plus grand bonheur du lobby militaro-industriel américain.

Décidemment, guerres et libéralisme font bon ménage, gageons que les dirigeants éclairés de notre monde sauront maintenir la situation catastrophique au Proche-Orient pour le bonheur des magnats du business d'armes…Ah! Quand la guerre fait des heureux…


Cette année, l'Etat hébreu a déjà reçu 2,4 milliards de dollars d'aide militaire américaine, les trois quarts ayant servi à l'achat d'armes à des sociétés américaines tandis que l’autre quart, lui a financé des achats d'équipements militaires auprès des firmes israéliennes.

"Cette aide marque une amélioration considérable et extrêmement importante et constitue un élément très important de la sécurité d'Israël", a souligné le Premier ministre. M. Olmert a également souligné que le président George W. Bush lui avait donné des assurances concernant le maintien "de l'avantage qualitatif" entre Israël et les pays arabes de la région, et en effet comme je le précise dans la suite de mon article, il est certain qu’il s’agit bien d’un avantage qualitatif autant que quantitatif, 30 milliards de dollars d’aide pour Israël, et 20 milliards de dollars d’achats pour les pays arabes du Golfe, mais bon…

"Nous comprenons le désir des Etats-Unis d'aider les pays modérés (reste à définir ce que Mr Olmert entend par « pays modérés », Israël ? Arabie Saoudite ?) qui font partie d'un front uni avec les Etats-Unis et Israël dans la lutte contre l'Iran", a poursuivi le Premier ministre, et il est certain que cette annonce va sans doute calmer la course aux armements de l’Iran !

D’après le "Washington Post" et le "New York Times", le gouvernement Bush annoncera lundi la signature de contrats avec l'Arabe Saoudite ainsi qu'avec les Emirats arabes unis, le Koweït, Qatar, Bahreïn et Oman, pour un montant total d'au moins 20 milliards de dollars, avant la tournée au Proche-Orient de Condoleeza Rice et du secrétaire à la Défense Robert Gates, avec des visites notamment en Egypte et en Arabie Saoudite.

Le contrat avec l'Arabie saoudite comprend notamment des missiles air-air et des JDAM (Joint Direct Attack Munitions), qui transforment des bombes classiques en armes guidées de précision. Encore selon le "New York Times" samedi, le Pentagone, pour calmer les inquiétudes israéliennes, demanderait aux Saoudiens d'accepter des restrictions sur le type, la taille de ces armes et l'endroit où elles seraient stockées.

Il est intéressant de noter que les Etats-Unis, pays le plus endetté au monde, continue de distribuer généreusement ces aides financières à nombre de pays, et alors même que la tension ne cesse de s’accroître au Proche-Orient continuent de favoriser la course aux armements des pays de cette région, afin de favoriser le lobby militaro-industriel américain.

Souvent, on s’insurge face à la volonté de l’Iran de développer son arsenal militaire, mais lorsqu’on observe une carte de la région, avec la présence américaine dans les pays du Golfe (sunnites), en Irak, l’aide massive dans le domaine militaire à Israël, le voisin pakistanais détenant l’arme nucléaire, la Turquie allié d’Israël et membre de l’OTAN, que peut-on espérer du régime iranien ?

On pourra aussi s’interroger sur la pertinence de continuer à armer l’Arabie Saoudite, alors même que la monarchie wahhabite et la pléthore de princes du Golfe financent généreusement nombre de mouvements fondamentalistes de part le monde, rappelons aussi le nombre important de Saoudiens impliqués dans plusieurs attentats. Quant à continuer à aider financièrement Israël, quelle en est, de même la pertinence ? La Syrie, l’Irak ne représentent plus de danger pour l’Etat Hébreu, de même que l’Iran, rappelons qu’Israël est le seul pays de la région à posséder l’arme nucléaire, et cela est dissuasif pour quiconque envisagerait de s’attaquer à l’Etat Hébreu, quant à la situation des Territoires Occupés, le rapport entre le montant de ces aides militaires et la menace militaire réelle représentée par les Palestiniens ne peut justifier une aide aussi importante.

Que dire ? Si ce n’est que le Proche-Orient s’avère plus rentable pour le lobby militaro-industriel américain que pour les grandes firmes pétrolières, et gageons que les Américains sauront générer d’autres conflits de par le monde afin de continuer à satisfaire leurs marchands d’armes. De même, on pourra observer qu’entre les trois monothéismes, nulle différence, à défaut de paix, d’amour et de tolérance, ils offrent au monde du troisième militaire guerres, haine et intolérance…