L’ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney a remporté la deuxième élection des primaires américaines pour le parti républicain.
Après avoir remporté une première élection serrée en Iowa, Romney a réussi un grand coup en remportant largement une deuxième primaire au New Hampshire.
Le mormon de 64 ans est arrivé en tête avec 38% des voix, contre 24% pour Ron Paul et 17% pour Jon Huntsman ; et de ce fait, il fait un grand pas vers une victoire finale, qui le verra investi pour affronter Barack Obama lors des élections présidentielles en 2012.
Rick Perry, gouverneur du Texas, continue d’enchainer les très mauvais résultats, en effet il n’a eu que 1% des suffrages, et il est arrivé en dernière position.
Mitt Romney est issu d’une famille de mormon, et il est considéré comme un républicain modéré, ce qui constitue pour lui un désavantage auprès de la frange extrémiste du parti ; une frange constituée principalement d’évangélistes et que Romney tarde à convaincre, car selon des sondages effectué lors de la primaire de l’Iowa, 32% d’entre eux ont choisi de voter pour le très conservateur Rick Santorum, alors que 14% seulement ont voté pour Romney.
Son principale atout c’est sa réussite professionnel, le multimillionnaire républicain espère baser sa candidature sur une relance économique, il a d’ailleurs beaucoup critiqué les mesures prises par Barack Obama pour sortir de la crise.
Prochain objective pour Romney l’élection de la Caroline du sud le 21 janvier, une étape difficile pour Romney, car le vote dans cet état est très conservateur, et le résultat sera sans doute plus serré que dans le New Hampshire.
A noter que du coté des démocrates, des primaires sont aussi organisés, mais faute de candidats sérieux personne n’en parle, et Barack Obama sort logiquement vainqueur de ces primaires avec 94% dans l’Iowa et 82% dans le New Hampshire.
Le par ailleurs richissime Mitt Romney sera très probablement la prochaine marionnette présidentielle des USA parce qu’il est le candidat des principaux hedge funds (fonds de placement) anglo-usaméricains qui ne misent plus sur leur encore marionnette Obama.Le reste n’est que comédie évidemment démocratique; surtout démocratique, n’en doutons pas.
Et dans les « grands » pays occidentaux, sinon tous, les marionnettistes sont aussi aux véritables commandes. Mais ne le répétez surtout pas ; les médias nous font croire qu’on est en démocratie et que présidents et/ou gouvernements ont le pouvoir.