Enfin voilà une bonne nouvelle et il vaut mieux tard que jamais ! Mais prudence ! comme pour la TVA sociale en France, cela risque de faire pitchtttttttt !

Rappelons que cette taxe est une taxe d’inspiration Tobin (je vous laisse voir Wikipédia pour les origines de cette taxe).Tout le monde est d’accord mais personne ne l’avait fait ! Grace à la crise ou à cause d’elle (je vous laisse juge !), elle va pouvoir être faite. 

Paradoxalement, ce sont les partis politiques d’extrême gauche qui ont eu l’idée les premiers et maintenant c’est Sarkozy et Merkel qui vont revendiquer leur mise en œuvre.

 Notons que beaucoup de pays n’étaient pas d’accords car « taxer les transactions financières, c’est tracer l’origine des transactions (un peu comme l’IP des ordinateurs) et donc les transactions frauduleuses seront d’avantages visibles !

En effet, Jean Leonetti (ministre des affaires étrangères européennes) a annoncé sur LCI que « La taxation des transactions financières en Europe serait en place avant la fin de l’année 2012 », « C’est au programme du prochain sommet européen (30 janvier). La taxation des transactions financières, c’est Nicolas Sarkozy et Angela Merkel qui l’ont décidé et ça se mettra en place avant la fin de l’année 2012 ».

Donc l’Allemagne et la France  sont d’accord et il parait que l’Italie l’est aussi ! Bien évidemment et pour des raisons évidentes, la Grande Bretagne ne l’est pas (c’est le 1er marché européen boursier). La Suède avait déjà expérimenté cette taxe Tobin mais cela n’a pas marché : c’est normal car elle a fait cela dans son coin !

  Il faut une zone large et des pays volontaires pour l’appliquer. Il faut rappeler que cette taxe Tobin fut discutée au niveau mondial lors des sommets du G20 à Cannes mais la Chine et les Etats Unis avec un grand nombre de pays y étaient opposés. La Commission Européenne a estimé qu’elle pourrait rapporter jusqu’à 55 milliards d’euros par an d’ici 2014. C’est déjà pas mal et on peut faire beaucoup de chose avec cela comme par exemple rendre pérenne le financement des associations humanitaires comme les Restos du Cœur par exemple à l’échelle Européenne …Une chose que les Etats Nationaux ne savent pas faire. Alors que l’on débat sur la TVA sociale en France, on sait déjà qu’elle ne peut être appliqué avant les élections, c’est impossible et le pragmatisme n’est pas le mot d’ordre des  politiques et heureusement que leurs conseillers sont là pour le leur rappeler !

Concrètement la taxe sur les transactions financières sera de l’ordre de à 1% sur les actions et obligations  et de 0,01% sur les autres produits. C’est très négligeable comme taxation ! Donc les arguments apportés contre cette taxe (la migration des échanges  en dehors de la zone euro…) est loin de convaincre !

Mais entre temps, l’Europe va persister dans la dette publique avec un abaissement général des notes souveraines de la zone euro. Il y aura une confirmation de l’augmentation des besoins réglementaires des banques européennes en fonds propres !

Jean Leonetti a ajouté « Tous les pays européens, sauf la Grande Bretagne, ne sont pas opposés à cette idée- et sauf la Suède qui a eu une mauvaise expérimentation dans ce domaine ».