Les humains sont tout de même bien étranges. Ils s’amusent à détruire leur vie. Seraient-ils touchés par un inconscient masochiste? 


A voir certaines entrées d’entreprises où, bien qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il gèle, on peut voir des personnes en train de fumer. Aspirer sur ces petits bâtonnets de mort. Malgré un goût horrible et une odeur nauséabonde, les fumeurs y trouvent du plaisir. Personnellement, je ne comprends pas cette fâcheuse tendance mais je ne suis pas là pour faire le moralisateur. 

 

Surtout qu’une étude scientifique a prouvé les bienfaits de la cigarette. Un scientifique canadien, lui même coutumier du fait de "s’en griller" une, a publié les résultats de ses études sur le tabac. Le constat est épatant notamment pour les sportifs professionnels. 

 

Elle pourrait remplacer tous ces produits néfastes que sont les drogues dopantes. L’avantage est que la cigarette, bien qu’elle soit une drogue aussi addictive et dangereuse que n’importe quelle autre, elle est légale. Normal, l’Etat n’est pas stupide, elle l’autorise car elle lui permet de dégager des millions d’euros de profit. 

 

Revenons à l’étude de Kenneth Myers, c’est son nom. Il avance que si on fume 10 cigarettes par jour, une proportion somme toute raisonnable pour un fumeur, les effets sont sensationnels. Le taux d’hémoglobine augmenterait, la taille des poumons également et votre faim en serait coupée, donc plus de grignotage et plus de soucis au niveau du poids. 

 

Un cocktail magique pour n’importe quel sportif professionnel. Ses capacités s’en verraient améliorées grandement et les médailles, s’enfiler à la chaîne autour du cou. Kenneth fait part de sa surprise de voir une diminution des athlètes à vouloir fumer alors qu’ils sont de plus en plus nombreux à tenter le chemin ombrageux et interdit du dopage. Exit l’EPO, fumer des Marlboro. 

 

Vous y avez cru? Et bien tout cela est faux ! Certes ces effets sont vrais mais ils sont largement dépassés par les aspects négatifs de tous les éléments nocifs compris dans les cigarettes. Cancer, diabète, impuissance, etc. Bref des petits tracas qui nuisent au bon fonctionnement de votre santé. 

 

Alors pourquoi Kenneth Myers a-t-il fait ce canular ? Tout simplement pour mettre en avant le tri des informations. En choisissant habilement tel ou tel renseignement, on peut nous faire croire n’importe quoi. Tout comme avec les chiffres, les pourcentages, les sondages et autres études chiffrées ou pas.

Bref, si vous ne voulez pas avalez des couleuvres, cela fait mal au gosier, restez vigilant et faites fonctionner ce formidable organe, situé au sommet de notre corps, qu’est le cerveau.