Les FARC continuent de se moquer des droits de l’homme.

Les forces armées révolutionnaires de Colombie, qui se sont rendues célèbres avec l'enlèvement d'Ingrid Betancourt, méritent plus que jamais le nom de terroristes selon le H.R.W. (Human Right Watch), le Haut-Commissariat aux droits de l'homme.

Rien que l'enlèvement et l'assassinat de civils, non impliqués dans le conflit les opposant au gouvernement colombien, sont une atteinte monstrueuse aux droits de l'homme qui ne peuvent leur être pardonnés. C'est pour cela que le H.R.W. est opposé à un quelconque échange humanitaire entre les terroristes des FARC prisonniers et des otages civils. Les soi-disant guérilleros doivent tous être jugés.

Mais le pire, selon le H.R.W. c'est que les FARC ont augmenté leurs utilisations des mines antipersonnel malgré leur promesse faite en 2001 de ne plus faire usage de ce type d'armes totalement interdites.

D'après le Haut-commissariat aux droits de l'homme, les FARC ont augmenté de plus de 1000 % l'utilisation de ces armes qui tuent ou mutilent la population colombienne de manière indiscriminée : « l'utilisation des mines antipersonnel et d'autres armes semblables par la guérilla des FARC mutile le peuple colombien qu'ils prétendent défendre. Les FARC mutilent, rendent aveugles ou massacrent des civils colombiens qui ne participent en aucune manière au conflit armé, le plus souvent des agriculteurs, des indigents ou les enfants de ceux-ci. Juridiquement et moralement, aucune excuse ne peut justifier l'utilisation de telles armes qui tuent sans discernement et de manière brutale. À cause de l'utilisation de ces armes, les FARC on fait de la Colombie le pays comptabilisant le plus de victimes des mines antipersonnel, atteignant aujourd'hui le chiffre impressionnant d'une victime chaque jour… le plus souvent un enfant. »

Il serait temps que les FARC recouvrent la raison et arrêtent ces pratiques qui les mettent au ban de la société.

3 réflexions sur « Les FARC continuent de se moquer des droits de l’homme. »

  1. Considérer l’action des deux parties pour ne pas dire trop d’âneries !!!
    Dans le cadre d’une guerre, même si l’état officiel de celle-ci n’est toujours pas reconnu par les autorités colombiennes, il s’agit de considérer l’action des deux (voire trois) parties. Or cet article ne s’attace qu’à dénoncer l’action des FARC, sans la remettre en contexte face à l’action des paramilitaires et du gouvernement d’Alvaro Uribe (dont de plus en plus de preuves de liens avec les paras sont avérées). Tu aurais pu te borner au commentaire des deux rapports cités, et non pérorer comme tu le fais, notamment avec des phrases du type « les soi diasnt guerillero doivent être jugés »… Quand on ne connait pas la situation de pays comme celui-ci, pardonne moi, mais on se la ferme: tu fais du mauvais alexandre adler, à savoir un éditorial qui sent bon la complaisance avec les partis de l’argent et les vrais oppresseurs du peuple colombien. Mais bon, tu n’en est pas à ton premier faux pas …

  2. EQUILIBRE DES FORCES
    Il est vrai que les FARC ne sont pas des enfants de choeur, mais Uribe non plus.
    ARGENT ET OPPRESSION DU PEUPLE signifient toujours quelque part comme en mécanique, une force de réaction .
    A ce « jeu »-là, ce sont toujours les âmes « pures » et les esprit de bonne volonté qui paient.
    Comment établir la justice au milieu de l’injustice?…
    le LIBERALISME CONTIENT DANS SES GENES L’INJUSTICE, qu’il exprime d’une manière ou d’une autre.
    « le monde entier gît sous la puissance du malin »
    Triste constat, si Dieu n’était pas derrière la Porte:
    IL OUVRE A CELUI QUI FRAPPE A CETTE PORTE-LA !
    IL SE REVELE A CELUI QUI L’INVOQUE AVEC DROITURE DE COEUR.

  3. Militante ?
    Militante, tu n’as pas l’air de connaître la situation de la Colombie toi non plus !
    De plus la phrase : »tous les représentants des Farc doivent être jugés » vient du rapport du HRW.
    Le rapport du HRW auquel fait référence l’auteur de cet article s’intitule « Un peuple mutilé » et attaque principalement les Farc qui sont, pour l’instant, les responsables de la majorité des crimes et des déplacements de population commis en Colombie !
    Cela devient un peu ridicule à la longue de soutenir que les riches sont les pourris et les pauvres les saints ! Surtout quand on voit les millards de dollars que les Farc obtiennent du traffic de la drogue et de l’enlèvement de civils… argent qui n’est jamais redistribué ! La seule chose qu’ils distribuent ce sont les meurtres, les mines et la terreur.

Les commentaires sont fermés.