D’après le Hawaii Reporter, les vacances de Noel du président des Etats-Unis, Barack Obama, vont coûter aux contribuables la somme de près de 4 millions de dollars. Le calcul réalisé par les journalistes a tenu compte du coût du transport et de l’hébergement de toute la petite famille présidentielle et du personnel qui les accompagne pendant ces vacances de 17 jours qu’Obama va passer à Hawaii.
Le transport: 3.6 million de dollars
Les plus grandes dépenses sont le transport, plus exactement les coûts de l’avion Air Force One, qui va coûter la somme de 3.6 million de dollars. Le coût d’une heure à bord de l’avion présidentiel vaut près de 181.000 dollars.
Le vol de Washington DC à Hawaii dure près de 9 heures, l’aller-retour coûte alors aux alentours de 3.27 million de dollars. Il faut compter en plus les avions qui transporteront les limousines présidentielles, les hélicoptères et les autres équipements nécessaires à la protection de la famille qui reviennent à 258.000 dollars.
La femme du président a quant à elle décidé de se rendre à Hawaii quelques jours avant le président. Son transport en avion privé et le personnel qui l’accompagne revient à la somme de 100.000 dollars.
L’hébergement : 151.000 dollars
Bien que la famille présidentielle paye elle-même son hébergement, l’hébergement des accompagnateurs, des agents des services secrets, des gardes du corps et des agents de la division spéciale de l’armée américaine (Navy Seals), va être quant à lui supporté par les contribuables. Sachant que tous les agents s’occupant de la sécurité doivent arriver sur place un jour avant la famille, le coût des 18 jours de vacances de tous les accompagnateurs s’élève à 151.000 dollars
L’hôtel : 72.000 dollars
Le personnel de la Maison Blanche va être hébergé dans le plus vieux et le plus luxueux hôtel de Hawaii, Moana Surfrider, l’un des plus cher de tous les hôtels des USA.
Le coût pour les contribuables locaux : 260.000 dollars
Les visites d’Obama coûtent aux résidents de l’état où il se rend la somme de 260.000 dollars, argent qui va à la police qui assure l’ordre et la sécurité pendant toute la période de la visite et également aux services ambulanciers qui sont à la disposition totale du président à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
En plus de toutes ces dépenses les journalistes américains disent qu’il y aurait d’autres coûts tenus secrets par l’administration présidentielle pour des motifs de sécurité. Entre autre les ‘améliorations’ apportées aux suites présidentielles (fenêtres blindées, ligne téléphonique supplémentaire…).
Eh oui notre bling bling nous coute aussi très cher pour un petit pays comme la France il veut péter plus haut que sont cu (quoique son cu est pas très haut raz des pâquerettes)