Le FN nous refait-il le coup de ne pas parvenir à recueillir suffisamment de signatures pour sa candidate à l’élection présidentielle ?
On pourrait le croire si on écoute Jean Marie Le Pen qui, aujourd’hui, au cours d’un repas avec des militants de son parti, à Nice, s’en est pris « au système inconstitutionnel des parrainages d’élus, nécessaires pour être candidat à la présidentielle. Il a déclaré : « Je ne vous cacherai pas que nous avons des difficultés à rassembler le nombre de signatures de maires. Beaucoup de nos amis avaient pensé – et Marine elle-même sans doute – qu’il suffisait de se séparer de la bête immonde pour que tout cela devienne très facile ». Il a ajouté : « c’ est que la répugnance des maires à donner leur signature est structurelle, (…) liée au fait qu’ils sont tenus par les conseils généraux, par les subventions qu’ils reçoivent »,
Il a donc ainsi justifié « le recours constitutionnel que sa fille va engager : « cela a provoqué un véritable dysfonctionnement de la République puisque l’élection du président doit se dérouler au suffrage universel direct secret. Or la partie préalable de ce scrutin n’est pas secrète et même volontairement publique de façon justement à mettre les maires dans cette situation de dépendance. A partir de ce moment-là, elle est inconstitutionnelle"
On se souvient que le Premier Ministre avait refusé la demande de Marine Le Pen de modification du système d’obtention des signatures pour être candidat à la présidence de la République.
Lors du congrès national des maires, Marine Le Pen en avait profité pour réclamer « le retour à l’anonymat des parrainages, comme avant 1976 ». Il semblerait bien qu’après un quinquennat où la vie politique s’est un peu crispée, des clivages se soient bien marqués alors qu’ils étaient moins perceptibles à l’époque du duo Chirac-Jospin. Les maires sans étiquettes sont aujourd’hui plus réticents à parrainer un candidat car ils sentent bien que cela peut s’apparenter à « une coloration politique » et ils craignent que leurs administrés n’apprécient pas ! On voit ici ou là des maires qui décident en conseil municipal de n’accorder une signature à aucun candidat. On comprend ainsi que le nombre de parrainage des petits candidats va sans doute se restreindre. Ce qui est sûr c’est que tous les candidats actuels ne pourront pas arriver jusqu’au bout.
Le père pense que d’autres candidats comme Chevènement ou Boutin pourrait s’associer à la démarche de sa fille auprès du Conseil Constitutionnel.
Mais selon Le Nouvel Obs, « Jean Marie le Pen a, comme candidat à l’élection présidentielle, toujours franchi l’obstacle des parrainages depuis 1974, excepté en 1981 ».
Alors, s’agit-il d’une véritable inquiétude compte tenu de la difficulté d’obtenir les signatures de maires ou d’une action destinée à se prémunir contre le risque de ne pas franchir l’obstacle ?
Sources : le Nouvel Obs, Le Figaro.
vous savez tres bien ces des mensonges, se que vous dites .les gens ne sont pas dupe! il savent très bien que marine ne trouve pas ces parrainages d ailleurs elle net pas la seul renseigné vous mieux
Je n’aime pas du tout ce parti et cette héritière, mais son absence serait un déni de démocratie telle du moins que nous la concevons actuellement, mais qui en fait n’existe pas.
Vu le culte totalement irrationnel et quasi religieux, et même globalement nuisible, qu’on nous a inculqué très jeune qui voudrait qu’un vote « majoritaire » (unique ou à deux tours) donne forcément un résultat, en fait d’homme ou de texte ou d’action, bon pour l’intérêt général, on ne le répètera jamais assez. :
« Dès que nous disons le mot « démocratie » pour nommer notre mode de gouvernement qu’il soit américain, allemand ou français, nous mentons. La démocratie ne peut jamais être qu’une idée régulatrice, une belle idée dont nous baptisons promptement des pratiques très diverses. Nous en sommes loin, mais encore faut-il le savoir et le dire » (Feu Alain Etchegoyen, ex-directeur du Commissariat général au Plan dans « La démocratie malade du mensonge » )
Il est clair que la [b]Loi Organique n° 76-528 du 18 juin 1976 portant le nombre de signatures requises à 500 signatures[/b] s’avérait nécessaire… Cependant, comme je l’ai dit dans mon article [b][i]« L’art et la manière de s’en aller à la chasse… au tuteur… »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/l-art-et-la-maniere-de-s-en-aller-a-la-chasse-au-tuteur.html[/url] ][/b], [u]qui est toujours d’actualité[/u], ainsi que dans mon livre politique [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i] [ [url]http://www.edilivre.com/divorce-sans-consentement-mutuel-dutilloy-dominique.html[/url] ][/b], il faudrait changer les modalités d’application de cette Loi…
En effet, [b]Marine Le Pen[/b], tout comme son père, [i]et on peut, comme moi, ne pas partager leurs thèse et programme politiques, leur philosophie politique…[/i], ont parfaitement raison dans leur bataille des signatures ! Il en est de même pour [b]Christine Boutin[/b], qui est confrontée aux mêmes difficultés…
Peut-on légitimement réclamer l’anonymat des parrainages ? [i]Oui, dans la mesure où on considère que le parrainage, qui n’est pas un vote, doit être, tout comme les votes, secret ![/i]
Peut-on légitimement réclamer le mode d’application de cette loi ? [i]Oui, dans la mesure où, le parrainage n’étant pas un vote, les maires pourraient parrainer plusieurs candidats à une élection présidentielle ![/i]
Mais, pour tout ceci, il faudra très certainement une loi organique…
[img]http://www.edilivre.com/media/catalog/product/cache/1/image/200×320/040ec09b1e35df139433887a97daa66f/i/m/image_17960.jpg[/img]
[b]- [url]http://www.edilivre.com/divorce-sans-consentement-mutuel-dutilloy-dominique.html[/url] -[/b]