Bonne nouvelle pour les usagers, le préavis de grève prévu pour les quatre week-end du mois de décembre a été levé hier 6 décembre.
Quelqu’un s’est il posé la question de savoir pourquoi le personnel était revenu sur sa décision de bloquer les vacanciers, et travailleurs du samedi/dimanche ?
J’ai eu beau chercher dans toutes les actualités de Google, tous les webzines, personne ne m’a apporté de réponse.
Alors mon imagination ayant pris le relais je vais supputer sur les raisons de cette charitable mesure.
En bons français, solidaires, les cheminots ont compris qu’ écrasés par les soucis quotidiens, par la diminution du pouvoir d’achat, par l’austérité qui s’affiche depuis ces derniers mois, nous avions besoin de « vacances sociales ».
Non je n’y crois pas, jusque maintenant, ces privilégiés, employés du transport ferroviaire, ne se sont guère soucié de leurs concitoyens bloqués en gare, se voyant pénalisés d’une journée de travail sur leur fiche de paie.
Auraient ils peur du couple Merkel-Sarkozy, qui accorde leur violons pour unifier leurs efforts dans la mise en place d’une convention collective sur les salaires, mais surtout sur les heures travaillées chaque semaine, par cette catégorie de salariés ?
Ce même couple Merkel-Sarkozy, qui arrivera à faire entendre aux cheminots que la durée du temps de travail sera portée à 67 ans comme en Allemagne ?
Tous les webzines consultés encore ce jour, sont bien incapables de nous donner une raison à ce changement radical de comportement.
Tous nous parlent de syndicats, qui ont entendu raison (laquelle ?), et qui se plient aux directives (lesquelles ?)
Qui a pensé à cette fatidique date du 11 décembre, qui va permettre à tous les trains d’Europe de concurrencer la SNCF, en roulant sur nos rails ?
Eh oui, l’Europe c’est aussi çà….
Ce dimanche 11 décembre sera une date historique pour le chemin de fer français qui vivra une triple révolution :
Nouveaux horaires de la SNCF.
Le premier train privé : Le 11 décembre prochain, les voyageurs pourront découvrir une nouvelle compagnie de chemin de fer en France, première concurrente privée de la SNCF : Thello.
Née d’un partenariat entre Veolia Transdev et la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia, elle proposera à cette date ses premières liaisons quotidiennes de nuit Paris-Milan-Venise, à partir de 35€.
Les voyageurs peuvent effectuer leur réservation sur le site Thello.com et ce jusqu’au moment du départ.
Une petite précision :
La naissance de cette première compagnie ferroviaire privée en France, concurrente directe de la SNCF, est possible grâce à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de passagers, voulue par l’Union européenne et effective depuis décembre 2009.
Le lancement de la première LGV province-province, la Rhin-Rhône.
« Big bang », « chambardement », les expressions ont foisonné ces dernières semaines chez les patrons du rail pour qualifier l’arrivée des nouveaux horaires des trains, modifiés cette année à 85 %, une proportion inédite dans l’histoire de la compagnie nationale.
Le bouleversement tient à trois raisons essentielles :
Le développement du cadencement, qui consiste à faire partir les trains à des horaires réguliers, le lancement de la LGV Rhin-Rhône, qui par ricochet a des répercussions sur les autres lignes, et, surtout, la multitude de travaux prévus sur un réseau vieillissant.
J’ajouterai, la concurrence qui fait en sorte que la SNCF, n’est plus souveraine en France.
Peut être que..les syndicats, ont trouvé là, une bonne raison de ne pas faire grève pendant la trêve des confiseurs ?
Chouette, des trains qui partent à l’heure, des tarifs concurrentiels, et enfin la province desservie régulièrement, tout çà avec des infrastructures rénovées…
@ un ami qui m’a mis sur les rails, ce Midi…
{dailymotion}xmqqzq{/dailymotion}
Alors, si vous êtes Mitterrandolâtre …
[img]https://lh6.googleusercontent.com/-rGZ911C0c-U/TvGRjIvY0jI/AAAAAAAAEJM/Mb-SFC_cJug/s500/141-R-568-a_500.jpg[/img]
[b]Une 141R ….surnommée « La Putain » car à leur arrivée des USA, les machines n’étaient plus dédiée à un seul équipage mais passaient de main en main…..
En tous cas, on était certains d’arriver à l’heure … quelle avancée avons nous eue depuis?
Les grèves? rien n’a changé!
Les retards? ils sont maintenant monnaie courante
La rapidité? Certes! lorsque les train roulent ou partent à l’heure ou ne sont pas stoppés durant le trajet par des coupures de caténaires, des inondations, des suicides et j’en passe …
Moyen de transport peu onéreux? Fini! maintenant un billet coute la peau des fesses…
Vive la traction vapeur![/b]
[b]OH Ludo !!!
Le bonne vieille machine à vapeur, polluante, mais « culte ».
Combien d’enfants, et même d’adultes se sont amusés avec ce que l’on appelait « les trains électriques. »
Ce jeu fut le jouet par excellence que l’on commandait pour Noël, et faisait double emploi, quand « papa » monopolisait le circuit installé dans le salon.
Et maman qui râlait car on ne pouvait plus y accéder.
Par contre pour revenir dans le sujet :
Quelle pollution que ces machines alimentées par le charbon des Houillères nationales qui exploitaient les puits de Mine.
L0, à cette époque, on peut dire que le conducteur de la locomotive était exposé à tous les dangers : le froid le chaud, mais aussi les yeux (escarbilles), les poumons, et l’insalubrité permanente.
Là, reconnaissons que les cheminots, avaient du mérite, et que leur retraite à 50 ans était justifiée.
[/b]
[b]Sophy,
Je ne suis pas certain que la pollution ait été réduite aujourd’hui avec la traction électrique.
Il faut bien la fabriquer cette électricité….il faut bien les fabriquer ces circuits électroniques..il faut bien les fabriquer ces nouveaux matériaux….je serait curieux de connaitre leurs indices carbone?
Par contre, il est vrai que les poumons de ces cheminots d’aujourd’hui ne sont lus exposés à la poussière de charbon. Mais il ne faut pas oublié non plus que bien des machines à vapeur fonctionnaient au fioul.
GBQCTF
Ludo[/b]