Ne pensez pas que ce soit de la science fiction, mais dans moins de 4 mois les derniers billets en francs seront définitivement retirés de la circulation monétaire.

Lors du passage à l’euro, le 17 février 2002, il avait été légalement prévu qu’un délai de 10 ans serait accordé pour échanger les billets en francs contre la nouvelle monnaie européenne. Dans quelques mois nous allons arriver à cette échéance et il ne reste plus aux détenteurs de cette ancienne monnaie que quelques semaines pour se rendre dans les succursales de la Banque de France pour les échanger.

Pas question de  profiter de cette occasion pour échanger les quelques pièces retrouvées dans les poches ou les tiroirs, seuls les billets pourront être changés jusqu’à cette date.

Ainsi les billets de 500 francs à l’effigie de Pierre et Marie Curie, de 200 francs à celle de Gustave Eiffel, de 100 francs de Paul Cézanne, de 50 francs de Saint-Exupéry ou de 20 francs de Claude Debussy auront définitivement perdu leur valeur et n’auront plus qu’une valeur sentimentale ou d’échange éventuel auprès des numismates.

D’après la Banque de France, il reste encore environ 600 millions d’euros en circulation sous forme de francs qui dorment dans les bas de laine des français et si l’échange en euro n’est pas fait la valeur des billets restera inscrite en ressource au bilan de la Banque de France et remboursée à l’Etat.

Il y a bien sûr les nostalgiques du « franc » qui veulent garder une trace de cette ancienne monnaie pour pouvoir les montrer aux générations futures.

Mais il y a surtout ceux qui veulent se faire de l’argent en les revendant d’ici quelques temps à des collectionneurs.

Attention dans ce domaine, rien n’est gagné d’avance, car certains billets n’ont de valeur que s’ils sont neufs et sans aucun pli. C’est loin d’être le cas des billets conservés par de nombreux français, alors plutôt que de tout perdre, il est peut être plus judicieux de profiter de ces derniers instants pour en avoir la contrepartie en euros, même si parfois la somme paraît bien dérisoire