Emission qui passe sur NT1, petite chaîne bien sympathique et qui a le mérite de mieux nous faire comprendre les différences ou l’originalité de certains.

Ces reportages sans tabou nous permettent une approche différente plus concrète des différences qui pourraient nous heurter.

Quelques sujets abordés :

Je suis naturiste et j’assume

Sorcière, exorciste, ghostbusters

Je suis la vraie belle au bois dormant

C’est de ce dernier reportage que je voudrais parler car il m’a ému.

 

Louisa, 16 ans, jeune anglaise est une adolescente sans histoire particulière jusqu’au jour où elle se met à raconter n’importe quoi à ses amies (nous allons déménager en Espagne) et à se sentir fatiguée.

 

Elle se plonge une première fois dans un sommeil qui durera plusieurs jours sans que personne ne puisse la réveiller y compris le baiser du Prince Charmant.

 

Ses parents, alertés par son nouveau comportement bizarre vont voir un premier médecin puis d’autres avec, à chaque fois, traitement à l’appui jusqu’au jours où un médecin leur annonce le diagnostic suivant : Louisa souffre d’une maladie génétique : syndrome de Kleine-Levin (maladie qui touche essentiellement les jeunes) due à une défaillance de son lobe temporal, ceci révélée lors d’une radiographie de pointe. A l’heure actuelle, peu de médecins connaissent et savent diagnostiquer cette maladie.

 

Des traitements bien sûr, mais les traitements de Louisa lui permettent simplement d’espacer ses crises qui peuvent survenir 8 jours ou 6 mois après la précédente.

 

De plus, le fait de dormir en cycle long (8-10 jours) peut affecter la mémoire.

 

Inutile de vous dire comment la vie de cette adolescente, pleine de vie, intelligente et belle est bouleversée : ses études, son entrée à la fac.

 

Malgré tout, fan de sport, elle réussira à rentrer dans une école de sport. Belle fin mais Louisa n’est toujours pas débarrassée de sa maladie.

 

D’autres maladies du sommeil sont handicapantes : Maladie de Lyme (occasionnée par les tiques), la maladie du sommeil (mouche tsé-tsé), Narcolepsie.

 

Ceci dit, je souhaite à tous un bon et heureux sommeil, bien réparateur (n’est-ce pas Sophy ?)