Les organismes génétiquement modifiés suscitent de nombreuses interrogations et inquiétudes. Sont-ils une menace pour l’environnement ou un signe de progrès ?

 

 

 

 Utilisés depuis de nombreuses années dans le domaine de la recherche, les OGM font désormais partie de notre quotidien. Il est quasi impossible de distinguer un OGM d’un organisme normal. Ce qui entraine de la part des consommateurs de nombreuses interrogations.

La fabrication de ces organes ne nécessite généralement pas beaucoup d’efforts et d’outils. Elle se passe plutôt en plusieurs étapes. Lorsque les scientifiques identifient une caractéristique qui les intéresse dans un organisme (végétal ou animal) ; ils isolent le gène qui en est responsable.

Le gène ainsi isolé est prélevé et transplanté sur un autre organisme récepteur. Ce dernier développe alors une protéine et possède en même temps une caractéristique qu’il n’aurait pas eu avant la transplantation.

 Il peut s’agir d’un gène lui permettant de résister aux attaques ou bien de donner de bonnes saveurs aux fruits ou autre encore. Le récepteur transmettra ce gène à sa descendance. L’OGM est ainsi créé.

L’utilisation des OGM donnent de nouvelles perspectives au monde de la science. Qu’il s’agisse de la médecine ou de l’amélioration de la qualité des plantes pour une meilleure hygiène de vie.

Force est de constater que les OGM sont souvent accusés à tord ou à raison d’entrainer de nombreux maux sur l’environnement et sur l’individu. Risques d’allergie, modification de la flore intestinale, cancer, etc., tout y passe.

Les spécialistes de la question donnent un avis contraire. L’OGM est utilisé surtout à des fins de recherche pour le développement de la science. Leur conséquence sur la santé de l’individu n’est que très faible.

En effet, de nombreux tests sont effectués avant l’introduction d’un nouveau gène sur un organisme. La modification ne se fait qu’après que tous les tests soient concluants. Le risque d’allergie est par conséquent écarté car le laboratoire dispose de tous les éléments de test des propriétés allergiques d’un organisme.