Yannick Noah : le déclenchement « d’une bombe »

Nous connaissons tous Yannick Noah , cet artiste qui a fait un début de carrière en tant que joueur de tennis, puis qui est aujourd’hui un chanteur français très apprécié du grand public.

Il y a quelques jours, il a affirmé que de nombreux joueurs espagnols se dopaient ; ses propos ont fait l’effet du bombe, dans le monde du sport ; d’ailleurs de nombreux sportifs – dont Rafaël Nadal – ont réagi aux déclarations de Yannick Noah, en estimant qu’il avait des propos enfantins.

Le Ministre des Sports, David Douillet n’a pas beaucoup apprécié non plus.

Pour ma part, j’ai toujours été convaincue que des histoires de dopage existaient dans le monde du sport parce qu’il me paraît invraisemblable que certains sportifs puissent accomplir de telles performances sans un "petit coup de pouce".

Je pense que Yannick Noah n’a pas lancé de telles accusations sans être certain de ce qu’il disait et, à mon avis, tout est exact.

Cependant, je reste presque persuadée que beaucoup de sportifs, dans toutes disciplines confondues, utilisent ce moyen pour tenir le choc et parvenir à résister à l’effort.

Cela conforte l’idée que je m’étais faite depuis fort longtemps déjà, et ce qui reste quelque peu scandaleux, c’est le sport est souvent très bien payé, médiatisé, et que les sportifs représentent les uns et les autres, leur propre pays, mais de façon quelque peu illégale à mon goût.

De grosses sommes d’argent circulent dans le monde sportif et pour moi, les joueurs devraient jouer à leur juste valeur parce que finalement nous ne connaissons pas réellement leurs capacités physiques et, pour ma part, de nombreux doutes subsistent quant à leur vrai talent.

Nous avions déjà entendu parler du dopage à diverses occasions, mais désormais cela devient de plus en plus courant …

Je pense sincérement que le sport perd de sa valeur… et c’est fort dommage.

 

7 réflexions sur « Yannick Noah : le déclenchement « d’une bombe » »

  1. [b]Il crache dans la soupe .[/b]…..

    Le monde de la musique n’est pas exemplaire , plagiats, drogue, sexe, évasion fiscale, pollution sonore ….

    [quote]Qu’il paie ses impôts !!!![/quote]

  2. « Je pense que Yannick Noah n’a pas lancé de telles accusations sans être certain de ce qu’il disait et, à mon avis, tout est exact ».

    Effectivement il connait bien le milieu du sport … et du spectacle maintenant

    Et les réalités fiscales aussi
    🙂

  3. je l’ai entendu dire il y a quelques années, que lui aussi s’était dopé, qu’il était obligé comme d’autres justement pour ne pas décevoir le public qui vient les voir jouer et faire des performances énormes. Il ne crache pas dans la soupe, il dit tout haut ce que beaucoup savent. Je trouve au contraire qu’il a beaucoup de courage de s’exprimer sur ce sujet, sachant que d’autres vont le « démolir » !!

  4. Milan Sterba est un ancien arbitre de tennis. Le Suisse a très mal accueilli les propos de Yannick Noah sur le dopage, qui accuse les sportifs espagnols d’être sous l’influence de produits interdits. Dans les colonnes du quotidien 20 Minutes, [u]Sterba a voulu révéler ce qu’il savait sur le vainqueur de Roland Garros 83.[/u]

    « J’ai été témoin de ses pratiques »
    « Cela m’a mis en colère, car il se permet de lancer des accusations sans avoir la moindre preuve de ce qu’il avance. Le pire, c’est que cela vient d’un homme qui n’a pas toujours été très honnête », explique-t-il. « C’était de notoriété publique que Noah prenait des produits. J’ai été témoin de ses pratiques lors de son succès à Roland Garros. Une victoire qu’il n’aurait jamais dû conserver. »

    « Sur le terrain avec les yeux explosés »
    Des propos très dûrs mais que Sterba peut expliquer dans les détails. « J’étais sur le court durant son quart de finale remporté face à Ivan Lendl l’année où il gagne Roland Garros. J’étais juge de ligne. Il s’est absenté du terrain à de nombreuses reprises et revenait à chaque fois avec les yeux explosés. C’était difficile de ne pas le remarquer ».

    Lendl étonné

    D’ailleurs, selon l’ancien arbitre, Ivan Lendl avait aussi des doutes sur la performance de Noah ce jour-là. « Quelques temps après le match, j’en ai directement parlé à Ivan Lendl », reprend Sterba. « Il m’a dit: ‘Je ne comprends pas. A chaque fois qu’il revenait de pause, il cognait plus fort. Je ne sais pas ce qu’il a bien pu prendre.’ Alors forcément les doutes ont lieu d’être… »

    « Si je parlais, j’étais radié »
    On peut toutefois se demander pourquoi l’ex-arbitre attend seulement maintenant pour évoquer ses soupçons. « Lorsque j’étais arbitre, c’était tout bonnement impossible de parler sous peine de me voir radié. A la fin de ma carrière, je n’ai pas jugé nécessaire de revenir là-dessus. Mais lorsque j’ai entendu les propos de Noah, j’ai été obligé de parler. » (JC)
    25/11/11 10h40

  5. «  » »J’ADOUBE-LES PROPOS-DE-YANNICK-NOAH-ayant fait du sport pendant des annees,je sais ce qui ce passe dans « le-sport » c’est pas toujours l’honneteté absolue… et j’aurai sous peux à développer cette bombe-atomique qui sevit dans le milieu-sportif,dans les salle ,sur les terrain-de foot etc…tout les sports sont toucher

  6. [b]3 français surpris par la patrouille[/b] ( il n’y donc pas que les Espagnols qui se dopent….)

    Barteau, un Français de Landbouwkrediet, positif à l’EPO
    Le Français Gregory Barteau, stagiaire au sein de la formation Landbouwkrediet, a été contrôlé positif à l’EPO, rapporte le quotidien L’Equipe vendredi, ainsi que deux autres coureurs amateurs français: Carl Naïbo et Joann Ruffine.

    Fils de l’ancien professionnel Vincent Barteau qui fut maillot jaune du Tour de France 1984 durant 12 jours, Grégory Barteau, 27 ans, est stagiaire depuis deux saisons au sein de la formation Landbouwkrediet.

    Grégory Barteau a été contrôlé positif au Circuit des Remparts en juin dernier.

    Carl Naïbo, 29 ans, est un ancien coureur d’AG2R la Mondiale, mais aussi de Bretagne-Jean Floch’ et Differdange. Ce grimpeur a remporté le Tour de l’Ain en 2005 et disputé deux fois le Tour d’Italie.

    Joann Ruffine, 24 ans, est guadeloupéen et avait remporté le Tour de Guyane. Il est le champion en titre de la Guadeloupe. (belga)
    25/11/11 16h59

  7. « oui le dopage est un fait de societé qui ne cesse,de ce repandre dans tout les milieux sportifs de l’hexagone;grande cause sanitaire,à defaut d’une certaine hypocrisie,generale… »y.noah ainsi que moi meme nous ne faisons pas apologie du dopage met restons vigilant… depuis la lois de la ministre marie-george-buffet en reference au dopage ce que dit noah il là deja reitere en 1989 dans « l’equipe magazine tout c’est responsables ne veule pas qu’on salisse leurs athletes;et,se taisent nous on denonce l’impunite qui persiste au niveau,des disciplines,et des pays j’ai l’impression qu’il y a le dopages du pauvres,et, du riches tel a une epoque en r.d.a etc…et les autres que je n’ose cité et aujourd’hui nous venons d’apprendre la disparition d’une des figure de ce type de dopage;haltérophilie « alexis » le sport aujourd’hui na jamais été aussi cangrenez part toutes sortes de drogues…anabolisant,e.p.o,cortisone,corticides,gurozant,des sirops.etc les tricheurs ce font du mal et, a posteriori ils auront de gros problemes de santé ainsi que leurs descendants,et,dans le sport il y a une »ethique » pour toutes les disciplines confondues…ayez du respect,pour votre « ego » a l’approche de 2012…

Les commentaires sont fermés.